L’image …

Le Bulletin Officiel du 10 juin 99 concernant Le Collège des Années 2000 instaure la mise en place d’un espace scientifique et favorise, par là même, le regroupement des disciplines expérimentales. Il définit 2 grands objectifs : le regroupement des disciplines expérimentales doit en effet : – Permettre aux élèves de prendre conscience de la complémentarité des démarches d’observation et de réalisation développées en Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie et Physique-Chimie. – Développer conjointement chez les élèves le raisonnement scientifique et les compétences expérimentales. D’autre part, cela permet de regrouper une partie des horaires des disciplines mettant en oeuvre une démarche expérimentale sans modifier le volume horaire de chacune d’entre elles. Pour les élèves, cet espace scientifique permet la mise en évidence de la complémentarité entre les disciplines en restant vigilant : en aucun cas une discipline ne doit se substituer à une autre, chacune garde son identité. Au collège Guy Dolmaire de Mirecourt, nous avons mis en place des séquences interdisciplinaires (SVT, Mathématiques, Physique-Chimie, Arts Plastiques, Technologie) sur le thème de l’image. Ces séquences doivent permettre aux élèves d’approcher le réel, de construire des savoirs en donnant du sens à l’ensemble des connaissances disciplinaires. L’action a été développée autour de cinq axes relatifs au thème de l’image. – Le bilan – Consultez : Expérithèque Auteurs : – Madame MUNIER Danièle – Madame POIROT Fabienne – Madame ROLL Véronique – Madame SIROT Lydie – Madame GORIUS Nathalie – Madame PETITDEMENGE Martine.