«  Suivre et coordonner  » deux clés pour lutter contre le décrochage scolaire en LP

Comment faire face aux difficultés de plus en plus diverses et nombreuses des élèves entrant en BEP ? Comment parvenir au quotidien à effectuer un suivi régulier et rigoureux pour chacun d’eux ? Comment peut agir collectivement et rapidement l’équipe éducative face à leurs difficultés? De quels outils peut-on se doter pour répondre à ces objectifs sans avoir à réunir systématiquement l’équipe pédagogique ? Comment être efficace (rapidité et justesse du diagnostic, prise en charge de l’élève concerné) ? C’est à partir de ce questionnement qu’ont travaillé les équipes pédagogiques du lycée Sophie Germain, pour aboutir à la mise en place d’un outil commun d’évaluation formative connu, consultable et modifiable par tous (équipe pédagogique, CPE, direction, élèves) et à tout moment. Des bilans intermédiaires où sont présents les élèves, le professeur principal et, éventuellement d’autres membres de la communauté éducative, sont organisés régulièrement. – BilanAnnexe 1 : grille de suivi et exempleAnnexe 2 : feuille de suivi personnalisé et exempleAnnexe 3 : rapport d’incident et exempleAnnexe 4 : organigramme

Documents joints