Un an après… La classe Labo du collège Untersteller de Stiring Wendel

Au collège Untersteller, les équipes travaillent conjointement au service de la réussite des élèves : une innovation a été initiée en vue de renforcer la motivation, qualité essentielle requise pour remplir cet objectif.

Les enseignants ont mis en place la classe labo pour les 6ème et 5ème. Une salle de classe est au centre des réflexions : elle a été aménagée en plusieurs zones de travail. Deuxième volet : les projets, qui structurent l’ensemble des apprentissages. Chaque année correspond au lancement d’un nouveau projet auquel se rattacheront l’ensemble des enseignements.
Depuis l’année 2020/2021 concernant la classe de 3ème : une participation à un projet de mini-entreprise. Pour la classe de 6ème, un projet autour de la création d’un jeu de société a été mis en place. Quant à la classe de 5ème, il s’agit d’un travail en lien avec l’EDD autour des éco-quartiers.
Incubatrice de motivation, la classe labo a visé ici l’amélioration de la prise en charge de l’élève et finalement son épanouissement.