Un cours d’électricité (GRID) à l’école primaire

3_maisons.jpg A l’école primaire, un cours d’électricité (les circuits) dans une classe de CM1-CM2 du cycle III (9-10 ans) : introduction d’un interrupteur sur des circuits en série et en parallèle qui permette d’éteindre et d’allumer simultanément deux lampes alimentées par une pile unique. Ecole d’application des Trois-Maisons, Nancy 54. Professeur : Dominique TIBERI. Cette action prend place dans le projet européen SOCRATES nommé « GRID » (Growing Interest in the Development of teaching science). Ce projet qui concerne des établissements scolaires de plusieurs académies est coordonné en France par le Pôle Universitaire Européen de Lorraine (PUEL) ; Philippe Leclère, enseignant à l’Institut National Polytechnique de Lorraine, chargé de projets au PUEL a coordonné ce bilan. Précisons le contexte : la désaffection des jeunes pour l’enseignement scientifique fait l’objet d’une attention particulière du ministère de l’éducation nationale et de la recherche au plan national. Cette tendance préoccupe également les instances éducatives aussi bien au niveau européen que mondial. Cette étude doit permettre de répertorier puis analyser le plus grand nombre possible d’initiatives et de dispositifs actuellement mis en place dans les écoles primaires ou secondaires afin d’accroître l’attrait de l’enseignement scientifique. Les partenaires du Pôle Universitaire Européen de Lorraine (PUEL) dans ce projet, Anglais, Belges, Finlandais, Hongrois, Irlandais et Italiens, se sont réparti l’ensemble des pays européens. Cela doit permettre d’avoir une vue très large de ce problème au niveau de l’Europe. La finalité de ce projet est de mettre à la disposition du plus grand nombre d’enseignants des pratiques pédagogiques éveillant l’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie, des exemples de réussite d’actions de sensibilisation des jeunes aux métiers de la science et de la technologie et d’orientation vers les voies scientifiques et technologiques. Ce projet se situe dans la logique de l’action «  Sciences à l’École  » mise en œuvre au cours de l’année 2005. Fiche informative Bilan L’expérithèque Vidéo

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