Une bulle de bien-être : création d’une salle Snoezelen au lycée Varoquaux à Tomblaine.
Thématiques : Santé mentale – Bien-être scolaire – Innovation pédagogique
Un projet au service du bien-être scolaire
Où ?
Au lycée Varoquaux à Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle.
Quand ?
Déploiement au cours de l’année scolaire 2024-2025, avec une ouverture prévue pour la rentrée 2025.
Qui ?
Élèves en situation de stress, de décrochage ou de détresse psychologique ; personnels de l’établissement (enseignants, vie scolaire, agents).
Quoi ?
Aménagement d’une salle Snoezelen, dédiée à l’apaisement, à la relaxation et à la gestion des crises émotionnelles.
Pourquoi ?
Face aux besoins grandissants en matière de santé mentale au sein du lycée, ce projet innovant vise à proposer un espace sécurisé et ressourçant. Il s’appuie sur des initiatives existantes observées localement (IME Raymond Carel, Santifontaine, Campus Bridoux) et s’inspire du dispositif « Respire » du collège de Bouzonville.
Des objectifs clairs pour un impact durable
Objectifs pédagogiques :
- Proposer un lieu de régulation émotionnelle pour prévenir le décrochage scolaire.
- Offrir aux élèves un outil supplémentaire de gestion du stress et des angoisses.
- Soutenir également le bien-être des personnels en proposant un espace de ressourcement.
- Encourager de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant la santé mentale.
Effets attendus :
- Réduction des épisodes de crise en milieu scolaire.
- Amélioration du climat scolaire général.
- Développement de compétences psycho-sociales chez les élèves (gestion du stress, autonomie émotionnelle).
Une mise en œuvre progressive et structurée
Comment ?
Grâce à une subvention de 20 000 €, une salle de 20m² est équipée d’un mobilier spécialisé fourni par Pétrarque.org : matelas chauffant, colonne à bulles sur podium, fauteuil relaxant, rideaux sensoriels, tapis, système de projections lumineuses, fibres optiques, instruments de musique.
Partenaires :
Le projet est soutenu par des visites d’établissements expérimentés et l’inspiration de dispositifs existants.
Modalités pratiques :
- Réservation en cours d’organisation : une réflexion est menée pour trouver une méthode simple de gestion de la salle.
- Une formation spécifique sera dispensée aux enseignants à la fin de l’année scolaire 2025 pour garantir un usage optimal et sécurisé de l’espace.
- L’accès sera encadré par l’infirmière scolaire et/ou des AED formés.
Niveau concerné :
Tous les niveaux du lycée, ainsi que l’ensemble du personnel éducatif.
Évaluation envisagée :
- Nombre et fréquence d’utilisation de la salle.
- Retours qualitatifs des élèves et personnels.
- Impact sur le taux de décrochage et les situations de crise.
Premiers retours et perspectives
Observations initiales :
Le projet bénéficie d’une forte adhésion de la communauté éducative. Une attention particulière est portée à l’intégration des agents chargés de l’entretien de la salle.
Apport de l’accompagnement CARDIE :
Le soutien méthodologique de la CARDIE permet de structurer l’expérimentation et de réfléchir à des outils de suivi et d’évaluation pertinents.
Perspectives :
- Finalisation du protocole de réservation et de gestion d’ici septembre 2025.
- Élargissement possible de l’usage à des sportifs de haut niveau (gestion du stress, préparation mentale).
- Réévaluation du dispositif après une année d’usage pour ajustements éventuels.
Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe éducative du lycée Varoquaux pour échanger sur cette initiative inspirante !
