Une bulle de bien-être : création d’une salle Snoezelen au lycée Varoquaux à Tomblaine.

Thématiques : Santé mentale – Bien-être scolaire – Innovation pédagogique

Un projet au service du bien-être scolaire

Où ?
Au lycée Varoquaux à Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle.

Quand ?
Déploiement au cours de l’année scolaire 2024-2025, avec une ouverture prévue pour la rentrée 2025.

Qui ?
Élèves en situation de stress, de décrochage ou de détresse psychologique ; personnels de l’établissement (enseignants, vie scolaire, agents).

Quoi ?
Aménagement d’une salle Snoezelen, dédiée à l’apaisement, à la relaxation et à la gestion des crises émotionnelles.

Pourquoi ?
Face aux besoins grandissants en matière de santé mentale au sein du lycée, ce projet innovant vise à proposer un espace sécurisé et ressourçant. Il s’appuie sur des initiatives existantes observées localement (IME Raymond Carel, Santifontaine, Campus Bridoux) et s’inspire du dispositif « Respire » du collège de Bouzonville.


Des objectifs clairs pour un impact durable

Objectifs pédagogiques :

  • Proposer un lieu de régulation émotionnelle pour prévenir le décrochage scolaire.
  • Offrir aux élèves un outil supplémentaire de gestion du stress et des angoisses.
  • Soutenir également le bien-être des personnels en proposant un espace de ressourcement.
  • Encourager de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant la santé mentale.

Effets attendus :

  • Réduction des épisodes de crise en milieu scolaire.
  • Amélioration du climat scolaire général.
  • Développement de compétences psycho-sociales chez les élèves (gestion du stress, autonomie émotionnelle).

Une mise en œuvre progressive et structurée

Comment ?
Grâce à une subvention de 20 000 €, une salle de 20m² est équipée d’un mobilier spécialisé fourni par Pétrarque.org : matelas chauffant, colonne à bulles sur podium, fauteuil relaxant, rideaux sensoriels, tapis, système de projections lumineuses, fibres optiques, instruments de musique.

Partenaires :
Le projet est soutenu par des visites d’établissements expérimentés et l’inspiration de dispositifs existants.

Modalités pratiques :

  • Réservation en cours d’organisation : une réflexion est menée pour trouver une méthode simple de gestion de la salle.
  • Une formation spécifique sera dispensée aux enseignants à la fin de l’année scolaire 2025 pour garantir un usage optimal et sécurisé de l’espace.
  • L’accès sera encadré par l’infirmière scolaire et/ou des AED formés.

Niveau concerné :
Tous les niveaux du lycée, ainsi que l’ensemble du personnel éducatif.

Évaluation envisagée :

  • Nombre et fréquence d’utilisation de la salle.
  • Retours qualitatifs des élèves et personnels.
  • Impact sur le taux de décrochage et les situations de crise.

Premiers retours et perspectives

Observations initiales :
Le projet bénéficie d’une forte adhésion de la communauté éducative. Une attention particulière est portée à l’intégration des agents chargés de l’entretien de la salle.

Apport de l’accompagnement CARDIE :
Le soutien méthodologique de la CARDIE permet de structurer l’expérimentation et de réfléchir à des outils de suivi et d’évaluation pertinents.

Perspectives :

  • Finalisation du protocole de réservation et de gestion d’ici septembre 2025.
  • Élargissement possible de l’usage à des sportifs de haut niveau (gestion du stress, préparation mentale).
  • Réévaluation du dispositif après une année d’usage pour ajustements éventuels.

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe éducative du lycée Varoquaux pour échanger sur cette initiative inspirante !

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