Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Comment motiver un élève pour qui l’école n’a pas – ou plus – de sens ? Comment construire un véritable projet d’orientation qui ne soit pas subi mais choisi ? Comment vaincre les préjugés liés à l’enseignement professionnel ?
Toutes ces questions, et bien d’autres encore, sont à l’origine de la réflexion menée par deux enseignants du collège Amiral de Rigny de Toul et leur principal lorsque, à la rentrée de l’année scolaire 2003-2004, a été mis en place un dispositif baptisé « D.V.P. » (découverte de la voie professionnelle). Quatorze élèves de 3ème générale ont été concernés la première année, huit la suivante ; des adolescents aux profils divers, plutôt en difficulté scolaire, parfois en révolte contre l’institution, mais toujours avec une véritable attente : qu’on les aide à bâtir un projet d’avenir.
A ces élèves, il a été proposé de découvrir quatre B.E.P. lors de « modules » dans les deux lycées professionnels de Toul. Parallèlement, deux heures hebdomadaires ont été prévues dans leur emploi du temps pour diverses activités pédagogiques ainsi qu’une heure de remise à niveau.
En bref, les élèves ont pu travailler des compétences spécifiques au français, à la technologie, développer leur pratique de l’informatique tout en affinant leur projet d’orientation.
– Le bilan , l’annexe
– L’expérithèque