Une classe flexible ; une pratique pédagogique centrée sur les élèves
Le fonctionnement en classe flexible implique de partager le groupe classe en plusieurs sous-groupes, (hétérogènes ou homogènes selon les besoins) afin d’optimiser les avantages du travail en petit groupe pour mieux observer les élèves et permettre d’apporter au plus vite la rétroaction nécessaire à chacun et surtout aux élèves à besoin.
Ce travail de proximité avec l’enseignante, d’une durée de 30 minutes privilégie l’expression orale des élèves, facilite les phases de découverte, de manipulation, de synthèse ou de bilan.
L’enseignant alterne ainsi un temps accompagné avec un temps ou les élèves s’inscrivent dans une démarche plus autonome par binôme afin de pouvoir échanger, réfléchir et confronter les stratégies sans trop élever le niveau sonore de la classe. Cette modalité pédagogique suppose le développement de compétences transversales : l’entraide, l’initiative, le tutorat et le partage sont ainsi exploités dans un climat bienveillant, positif et de respect mutuel afin d’inscrire l’idée qu’un travail réciproque est favorable à la réussite de tous.
Annexes :
-fiche informative : Fiche informative FLORANGE