Cultive ta voix ! Préparer un concours d’éloquence

« Cultive ta voix ! » est un projet interdisciplinaire qui implique les professeurs d’espagnol, d’allemand, de philosophie, de lettres, documentalistes, ainsi que des arts plastiques. Il a la particularité de se dérouler dans deux établissements différents, à savoir le collège Jules Ferry de Woippy, situé en zone prioritaire et le lycée Georges de la Tour, établissement situé au centre ville de Metz.

Ce projet a pour objectif de faire collaborer des élèves du collège et de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). La finalité du travail mené durant toute l’année scolaire 2021 – 2022 a été d’organiser et de participer à un concours d’éloquence.

Outre l’objectif de maîtriser l’art oratoire, ce projet a également pour but de construire des liens humains, culturels, sociaux et intellectuels entre les deux établissements. Cette initiative permettra aux élèves du collège de se projeter dans la poursuite de leurs études, notamment dans la préparation du grand oral et l’intégration de filières d’excellence.

Cette action est une occasion pour les élèves, les étudiants et les équipes éducatives de travailler ensemble pour assurer la réussite de tous. Le projet favorise une collaboration entre des individus de différents horizons, faisant ainsi disparaître les frontières pour servir un travail collectif et collaboratif.