« Sans remettre en cause les programmes officiels, imaginez un collège plus efficace «
Cette proposition de l’Inspection Académique de la Moselle, au début 2001, sous forme de défi est à l’origine de ce projet.
Au cours des mois qui suivent, l’équipe éducative engage une réflexion de fond dans les domaines pédagogiques et organisationnels pour tenter de répondre aux questions suivantes :
– comment améliorer les résultats des élèves ?
– quelles structures opérationnelles, plus individualisées, mettre en place ?
– quelles compétences exigibles et évaluables pour les élèves ?
– quels modes de concertation et de travail pour les enseignants ?
– quelles relations nouvelles avec les parents, les partenaires extérieurs ?
La démarche se veut consensuelle, afin d’éviter la marginalisation dans un groupe coopté par affinité. La progression est ainsi plus lente mais approfondie dans la réflexion et l’action. Pour 2001/2002, l’innovation a été limitée à deux classes de 6ème.
L’objectif général est de proposer à terme une organisation modulaire afin de permettre un enseignement plus individualisé, mais pour cela le groupe devra construire un livret de compétences et se l’approprier. La réflexion est engagée mais la tâche est lourde et complexe.
Cette année scolaire a essentiellement permis de prendre conscience du profit du travail en équipe, de l’interdisciplinarité et de valoriser la pédagogie de projet.
Des demi-journées banalisées, rendues possibles par la réduction des horaires de plusieurs matières permettent chaque semaine de travailler sur des compétences et des objectifs disciplinaires et transversaux dans des activités originales conçues autour des programmes.
L’équipe se construit ainsi une culture commune et des outils méthodologiques afin de promouvoir une relation plus efficiente entre l’élève et l’enseignement.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints