Prenant en compte la diversité des élèves de lycée professionnel, soucieuse de les faire progresser, de les remotiver pour l’anglais et les études, enthousiasmée par le travail en collaboration avec des collègues étrangers, j’ai mis en place quatre actions.
Les deux premières concernent l’anglais et mettent en jeu les compétences de l’écrit :
1- Toutes les classes anglicistes se sont exprimées sur le site du
forum VIVA, et ont correspondu pendant les cours avec des élèves étrangers ou français. Les activités restaient liées à ma progression et s’inscrivaient dans un projet de collaboration avec d’autres collègues.
2- Dans le cas des
Défis Internet, une classe de 3ème techno a participé et gagné le niveau « collège anglais ». La recherche d’informations, la production et l’envoi des réponses se sont faits dans le cadre des cours, sur une période de 3 mois, avec l’aide de la documentaliste. Puis deux classes (BEP MSMA et CAP Métiers d’Art) ont animé deux défis spécifiques LP, créant les questions et corrigeant les réponses envoyées par les autres élèves.
Les deux actions suivantes sont des projets interdisciplinaires.
3- Le
« Printemps de l’Europe » a permis à des élèves européens, sur une période de deux mois, de se rencontrer et mieux se connaître à travers des correspondances, la création de pages web, l’organisation d’un referendum, la rédaction d’enquêtes, l’envoi d’expositions. Le travail s’est fait pendant les cours d’ECJS, Français, Langues, avec la documentaliste et a concerné toutes les classes de l’établissement. Le projet a culminé le 21 mars, avec une manifestation à l’intérieur du LP.
4- La classe de 2de BEP Bois-MSMA a crée, avec l’aide du CLEMI, un
Cyberfax ! sur le thème « Mon actualité ». Encadrés pendant deux trimestres par des professeurs, un CPE, des assistantes d’éducation et un emploi jeunes, les élèves ont piloté, mis en page et publié le magazine sur le site du LP. Dans ce journal, les élèves de 8 pays (14 établissements) ont porté un regard, réfléchi, enquêté sur ce qui les entoure, puis ont envoyé leurs productions, en anglais et en français.
Chacune de ces quatre actions a permis de valider des items du B2I.
Les situations de communication authentiques mises en place ont toutes donné naissance à un regain de motivation pour l’apprentissage et l’envie de mieux faire.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints