Des dictées quotidiennes « mixtes »

La pédagogie est l’art de la répétition. Concernant la mémorisation, activité répétée et/ou répétitive par excellence, il s’agit alors pour le maître de varier formes, supports et dispositifs afin de maintenir l’intérêt et l’investissement des enfants. Vient ensuite le contrôle de cette mémorisation qui, concernant l’orthographe, prend souvent la forme d’une dictée. En faire un usage régulier pourra provoquer une baisse de l’estime ou de la confiance en soi, un découragement, un sentiment d’échec. Il devra donc être clair pour l’enfant qu’il va pouvoir progresser et réussir s’il acquiert des méthodes. C’est à cette condition qu’il pourra vivre la dictée quotidienne comme un moment d’apprentissage plus que comme une sanction. Les enfants ont chaque jour quatre mots à apprendre. Le contrôle va se faire par les pairs dans un premier temps, puis sous la forme de dictées de phrases, chacune étant construite autour d’un ou plusieurs des mots appris. Ces dictées quotidiennes dans le cahier du jour vont être à la fois  : ➢ sommatives en ce qui concerne les mots appris, car l’enfant va devoir, de mémoire, écrire ces mots avec une orthographe correcte  ; ➢ formatives en ce qui concerne les autres éléments de la phrase  (verbes conjugués, «   mots-copains   », accords, ponctuation) que l’enfant devra, là aussi bien sûr, écrire correctement, mais avec l’aide d’affiches à sa disposition. Il s’agit donc ici d’évaluer plus l’utilisation de stratégies pour réussir que la maîtrise de contenus. C’est de par cette double nature que l’on qualifiera ces dictées de « mixtes ».  Consultez : – la fiche informativeExpérithèque – d’autres actions du même professeur : aider l’enfant à se situer dans les apprentissages, participer à l’oral, pour une « stigmatisation bienveillante » et l’affichage en classe

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