Pratiques numériques et lecture en cycle 2 : lecture à haute voix sur tablette

La tablette est un outil ludique qui permet de faire progresser les élèves. Lors de mes pratiques, j’ai observé la corrélation entre la lecture à haute voix sur tablette, la fluidité et la compréhension. Les nouveaux programmes de l’école élémentaire appuient ce constat : mieux l’élève lit, plus il sera susceptible de comprendre. Quels moyens utiliser pour permettre aux élèves d’entrer dans la compréhension fine de l’oral et de l’écrit ? Comment gagner en efficacité et en performance ? Comment la lecture à haute voix peut-elle encore faire sens pour l’élève à l’ère du numérique où la tablette est capable d’oraliser à sa place ? Florence Magno, professeur des écoles. Visionner la présentation du projet (Prezi) https://prezi.com/view/rVEeNj3OTvrVimpiONEI/ Bilan de l’action, 35 pages (juin 2017) Fiche informative sur l’action (mai 2017) Focus sur l’action (novembre 2016) Consulter l’Expérithèque Voir également : Promouvoir la lecture et l’écriture avec une tablette (2015) Témoignages des élèves en vidéo :
comment je crée une histoire seul au CP en… par Pasilorraine
Pratiques numériques et lecture en cycle 2… par Pasilorraine
Pratiques numériques et lecture en cycle 2… par Pasilorraine
Pratiques numériques et lecture en cycle 2… par Pasilorraine
Pratiques numérqiues et lecture en cycle 2… par Pasilorraine
Pratiques numériques et lecture en cycle 2… par Pasilorraine

Documents joints