Pratiques numériques et lecture en cycle 2 : lecture à haute voix sur tablette

La tablette est un outil ludique qui permet de faire progresser les élèves. Lors de mes pratiques, j’ai observé la corrélation entre la lecture à haute voix sur tablette, la fluidité et la compréhension. Les nouveaux programmes de l’école élémentaire appuient ce constat : mieux l’élève lit, plus il sera susceptible de comprendre. Quels moyens utiliser pour permettre aux élèves d’entrer dans la compréhension fine de l’oral et de l’écrit ? Comment gagner en efficacité et en performance ? Comment la lecture à haute voix peut-elle encore faire sens pour l’élève à l’ère du numérique où la tablette est capable d’oraliser à sa place ? Florence Magno, professeur des écoles. Visionner la présentation du projet (Prezi) https://prezi.com/view/rVEeNj3OTvrVimpiONEI/ Bilan de l’action, 35 pages (juin 2017) Fiche informative sur l’action (mai 2017) Focus sur l’action (novembre 2016) Consulter l’Expérithèque Voir également : Promouvoir la lecture et l’écriture avec une tablette (2015) Témoignages des élèves en vidéo :
comment je crée une histoire seul au CP en… par Pasilorraine
Pratiques numériques et lecture en cycle 2… par Pasilorraine
Pratiques numérqiues et lecture en cycle 2… par Pasilorraine