«  Le Sânon  », la rivière, une ressource à préserver

Il est aisé de constater grâce aux technologies actuelles (images aériennes, satellites, drones) que la quasi-totalité des aménagements humains se font autour des cours d’eau de toutes tailles. L’eau est une ressource essentielle pour l’Homme et le collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe a pour projet ambitieux de sensibiliser ses élèves à l’importance de la rivière voisine, «  le Sânon  ». Il ne s’agit pas ici d’une simple étude scientifique rigoureuse (quoique), mais bien de la création d’un réseau étendu de mesure et de description de cet écosystème remarquable et indispensable. Quoi de mieux pour un élève lorrain que d’échanger en direct sur son environnement avec un camarade de la Réunion pour imaginer, voyager mais aussi sensibiliser.

* La fiche informative * La progression pédagogique * Les résultats au questionnaire * une autre action « Tous chercheurs en Lorraine » * Expérithèque