Construire son parcours de formation avec des enseignements artistiques multiples

Le Lycée de la Communication de Metz initie un projet innovant intitulé « Construire son parcours de formation avec des enseignements artistiques multiples. Ce projet vise à répondre à une forte appétence des élèves pour les pratiques artistiques croisées, en leur permettant de cumuler des options et spécialités en arts plastiques et cinéma-audiovisuel.

Une réponse à un besoin identifié

Actuellement, le cadre réglementaire ne permet pas le cumul des spécialités artistiques au lycée. Or, au sein de cet établissement, de nombreux élèves manifestent un intérêt marqué pour une double formation artistique, comme en témoigne un sondage réalisé en février 2025 : 63 % des élèves et 64 % de leurs responsables légaux se disent favorables à cette possibilité. Le projet vise donc à formaliser un parcours cohérent et complémentaire, valorisé par les écoles supérieures d’art, de cinéma et de spectacle vivant, où la polyvalence artistique est un atout.

Le projet s’appuie sur trois axes majeurs :

  • offrir dès la classe de seconde un double enseignement artistique (3h d’arts plastiques et 3h de cinéma-audiovisuel) ;
  • mettre en œuvre des projets interdisciplinaires tels qu’un film d’animation collectif et une exposition cinétique ;
  • proposer, en deuxième année, le cumul des spécialités artistiques en première et terminale, ce qui constituerait une avancée inédite à l’échelle nationale. 

Cette démarche revêt un caractère innovant par l’aspect dérogatoire qui est visé. En effet, à ce jour, le cumul des spécialités en arts plastiques et cinéma-audiovisuel n’est pas possible au niveau national.

Un projet ancré dans la recherche

Ce projet bénéficie du soutien du CREAT (laboratoire de recherche en arts de l’Université de Lorraine). L’enseignant-chercheur Léo Souillés-Debats ainsi que deux doctorantes accompagneront l’équipe dans la définition d’indicateurs d’évaluation, renforçant ainsi l’ancrage scientifique de l’expérimentation.

Une équipe mobilisée au service des élèves

Composée de cinq enseignants en arts plastiques et en cinéma-audiovisuel, l’équipe pédagogique assure également un suivi renforcé des élèves, notamment dans leurs démarches d’orientation post-bac.

De plus, l’implication des enseignants référents en terminale permet un accompagnement personnalisé sur Parcoursup.

Ce projet s’inscrit dans une thématique multiple, à mi-chemin entre l’orientation, l’art, la culture et le bien-être à l’école.

Des élèves de première cinéma-audiovisuel réalisant un reportage sur les processus de création menés par des élèves d’arts plastiques afin de réaliser un film mettant en avant la pédagogie de projet commune aux deux spécialités arts plastiques et cinéma-audiovisuel.

Image d’illustration sur les complémentarités artistiques dans le cadre de la création d’un film d’animation, par exemple