Des ateliers inclusifs pour réconcilier les élèves avec l’école au collège Niki de Saint Phalle (Nancy)

Mots-clés : inclusion scolaire, décrochage scolaire, compétences psychosociales, coéducation, vivre ensemble

Un projet né d’un besoin urgent

Au collège Niki de Saint Phalle à Nancy, un projet d’ateliers inclusifs a été mis en place depuis 2024 pour accompagner des élèves de 5e en grande difficulté scolaire. Conçu comme une alternative au parcours classique, ce dispositif innovant s’adresse à des jeunes en situation de décrochage scolaire, souffrant d’un manque de confiance, d’absentéisme ou de comportements perturbateurs.

Face à ce constat partagé, des enseignants soutenus par la direction et la vie scolaire ont imaginé une réponse pédagogique originale. Leur objectif : offrir un cadre bienveillant, stimulant et valorisant, où les jeunes puissent se reconstruire, renouer avec les apprentissages et retrouver confiance en eux.

Un dialogue est établi préalablement à l’entrée des enfants au dispositif avec les familles afin de leur présenter le projet et de cerner des objectifs de progression individuels pour chaque enfant. Il s’agit d’une ambition partagée et co-responsabilisante. Élèves, parents et professionnels s’engagent sur la période donnée.

Des activités concrètes, ancrées dans le réel

Les élèves participent à des ateliers quotidiens autour de quatre axes :

  • Échanges intergénérationnels à l’EHPAD Saint Rémy pour apprendre l’écoute, la patience, et nouer des liens avec les résidents ;
  • Atelier de création et de rénovation de mobilier, coanimé par un enseignant et un éducateur spécialisé du conseil départemental. Les productions ont permis entre autres d’aménager et d’embellir le foyer élèves et sensibilisent les élèves à une démarche écologique ;
  • Atelier jardinage pour développer le sens des responsabilités et le contact avec la nature ;
  • Atelier d’écriture pour libérer la parole et valoriser l’expression personnelle.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’AFEV, un soutien scolaire est proposé à domicile à chaque famille de participant.

Des temps forts pour donner du sens et valoriser l’engagement

Le projet intègre également des sorties symboliques et motivantes : journée bowling, goûter à l’Excelsior pour découvrir les métiers, et même un voyage à Paris à l’Assemblée nationale. Autant d’occasions pour les élèves de se projeter, de découvrir de nouveaux horizons et de se sentir fiers de leur parcours.

Les jeunes deviennent aussi ambassadeurs du projet, en le présentant eux-mêmes à d’autres élèves de cinquième. Une manière de les responsabiliser et de changer le regard sur la différence et l’inclusion.

Des résultats concrets et prometteurs

Les effets positifs sont nombreux :

  • Amélioration du comportement et de l’assiduité ;
  • Moins de sanctions disciplinaires, plus d’envie de faire partie du collectif scolaire.
  • Retrouvailles avec la confiance en soi et l’envie d’apprendre ;
  • Création de liens avec les familles, rassurées et plus investies ;
  • Développement de l’autonomie et de l’empathie ;
  • Compétences langagières renforcées, notamment grâce à l’atelier d’écriture ;
  • Des changements très significatifs dans la relation à l’adulte et aux professeurs

Ce changement de posture touche aussi les adultes : les enseignants impliqués se forment et adaptent leur pédagogie pour mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Et demain ? Des perspectives ouvertes

Le succès du dispositif motive l’équipe à poursuivre l’aventure. Parmi les pistes en réflexion :

  • Le maintien des ateliers créatifs et coopératifs ;
  • L’organisation d’un voyage avec défi sportif à vélo, pour allier effort, cohésion et découverte ;
  • Une collaboration avec le handisport pour travailler d’autres formes de différence ;
  • Un lien renforcé avec le dispositif ULIS, pour favoriser l’inclusion de tous dans une dynamique commune.

Ce projet illustre combien l’engagement collectif et la créativité pédagogique peuvent transformer le vécu scolaire d’élèves en difficulté, en les rendant acteurs de leur propre réussite.