Groupes de compétence : une autre façon d’enseigner

Bousculer l’organisation par classe, remettre en question les notions de langue vivante 1 et langue vivante 2… Les stratégies innovantes d’apprentissage des langues vivantes existent. Certains établissements les appliquent depuis plusieurs années. […]

Le lycée Jeanne-d’Arc de Nancy figure parmi les pionniers. Il a choisi d’éclater l’organisation en classes au profit de la constitution de groupes dits de compétence. […]

« Le but est que les élèves puissent choisir indifféremment l’une des deux langues étudiées au baccalauréat, précise Françoise Patard, professeur d’allemand et porteuse du projet depuis le début. La possibilité de changer de groupe pendant l’année facilite leurs interventions. Ils se sentent à leur place et se remotivent plus volontiers quand ils ont des difficultés. »

Les professeurs aussi y trouvent leur compte. Le travail en équipe est une nécessité […].  » Les jeunes nous le disent : quand ils passent de l’enseignement de l’anglais à l’allemand, ils retrouvent des approches communes, ajoute Françoise Patard […] ».

Christian Bonrepaux, Le Monde de l’éducation, février 2005

Consulter les bilans de l’expérimentation :
– Le bilan 2002/2003 met l’accent sur l’organisation des groupes et les « après-midi langue ».
– En 2003/2004 les enseignantes ont développé le travail par dominante.
– Le bilan 2004/2005 rend plus spécialement compte du défi lecture.
– L’expérimentation 2005/2006 a amplifié la liaison avec le CECRL et la stratégie interlangue.