Le poème, « présumé coupable », concours de poésie «  Prix Paul Verlaine  »

La poésie, pratique d’écriture ancienne, rencontre aujourd’hui un désintérêt tant de la part des élèves que de la part des professeurs pour lesquels elle constitue néanmoins un point de passage obligé (cf. programmes de français en collège), souvent négligé, parfois oublié… L’équipe des professeurs de français du collège organise chaque année un concours poétique, le «  Prix Paul Verlaine  », auquel participe l’ensemble des élèves. – Innover, c’est ancrer la poésie dans la réalité (production en situation), – Innover, c’est aider à l’émergence d’un esprit créateur chez l’élève destiné à séduire autrui (un jury éclectique), – Innover, c’est fédérer des énergies plurielles (une équipe pédagogique) vers un pôle commun : la poésie (poésie d’essence collective, poésie des sens collectés), – Innover, grâce à la poésie permet d’innover ensemble «  ailleurs  » (brevets blancs collectifs, projet d’une sortie théâtre en 3ème, sortie au château de Malbrouk en 5ème, séances sur le conte en 6ème à la médiathèque de Maizières-les-Metz …). – Le bilanLes annexesL’expérithèque

Documents joints