L’action concerne l’ensemble du niveau 4ème (7 classes) et l’ensemble de l’équipe éducative intervenant en 4ème.
Chaque élève sélectionne un thème parmi 12 propositions, chaque thème interdisciplinaire faisant intervenir 1 matière référente et 1 ou 2 matières relais. Au cours de 9 demi-journées banalisées durant l’année scolaire, l’élève définit le produit fini à réaliser, mène le projet à son terme en sollicitant différentes matières et en demandant avis et conseils à son chef de projet.
Au terme des 9 demi-journées, l’élève expose sa réalisation et explique sa démarche devant un jury qui l’évalue (grille originale et note de A à E).
Chaque élève dispose d’un cahier et de fiches (fiche d’évaluation, fiches synthétiques de suivi du projet, fiche d’évaluation finale).
L’équipe a rencontré des difficultés (déplacements d’élèves, coordination, locaux, ressources, suivi des élèves, acquisition de l’autonomie, …) analysées pour l’organisation et l’évaluation prévues l’année suivante : un bilan précis, des propositions de modification et des fiches sont présentés.
–
Le bilan
Auteurs :
M. COQUILLARD, Mlle DELERUELLE, Mme MIRAUX, M. PAGNOUX.
Documents joints