12 thèmes de travaux croisés pour 7 classes de 4ème

L’action concerne l’ensemble du niveau 4ème (7 classes) et l’ensemble de l’équipe éducative intervenant en 4ème. Chaque élève sélectionne un thème parmi 12 propositions, chaque thème interdisciplinaire faisant intervenir 1 matière référente et 1 ou 2 matières relais. Au cours de 9 demi-journées banalisées durant l’année scolaire, l’élève définit le produit fini à réaliser, mène le projet à son terme en sollicitant différentes matières et en demandant avis et conseils à son chef de projet. Au terme des 9 demi-journées, l’élève expose sa réalisation et explique sa démarche devant un jury qui l’évalue (grille originale et note de A à E). Chaque élève dispose d’un cahier et de fiches (fiche d’évaluation, fiches synthétiques de suivi du projet, fiche d’évaluation finale). L’équipe a rencontré des difficultés (déplacements d’élèves, coordination, locaux, ressources, suivi des élèves, acquisition de l’autonomie, …) analysées pour l’organisation et l’évaluation prévues l’année suivante : un bilan précis, des propositions de modification et des fiches sont présentés. – Le bilan
Auteurs : M. COQUILLARD, Mlle DELERUELLE, Mme MIRAUX, M. PAGNOUX.

Documents joints