Prendre en charge la difficulté scolaire dans un dispositif «  sas  »

Le dispositif consiste à prendre en charge, à partir d’un diagnostic partagé par l’ensemble de l’équipe pédagogique les élèves en grande difficulté scolaire, potentiellement «  décrocheurs  », afin de les maintenir dans le système éducatif. Cette prise en charge repose pour l’essentiel sur trois piliers : – la pédagogie différenciée dans le cadre de la classe, – des échanges avec la SEGPA par alignement de cours de français et de mathématiques (en 6ème), – le suivi de l’évolution de l’élève par un professeur référent et un professeur tuteur, suivi fondé sur un projet et une évaluation individualisés dans le domaine des compétences transversales. En annexe du bilan : difficultés, contrat, aide, fiches, TP… Expérithèque Sur le même sujet voir l’action du collège de Petit-Rosselle.