Les actions pédagogiques des professeurs «  Ambition réussite  »

Le Réseau Ambition Réussite (RAR) de Behren-lès-Forbach s’est vu attribuer 16 personnes supplémentaires pour renforcer les équipes éducatives en place : 12 assistants pédagogiques (AP) et 4 professeurs ambition réussite (PAR). Ces 16 personnes interviennent dans toutes les classes du réseau qui comporte un collège et quatre écoles primaires. Après une année nous nous sommes interrogés sur le fonctionnement de notre réseau. Ce qui a changé dans le Réseau Ambition Réussite de Behren-lès-Forbach en 2007/2008, dans les écoles et au collège. Quels sont les actions que nous avons menées à l’école et au collège et quels en sont les résultats ? Quels sont les avantages et les contraintes des dispositifs pour un élève du RAR ? Comment renforcer le partenariat école-famille ? Notre propos est de décrire le travail conduit en 2007/2008 par les 4 professeurs «  ambition réussite  » : – à l’école :
— les changements au cours de cette deuxième année scolaire,
— l’activité d’un professeur du second degré à l’école, – au collège :
— la place du PAR au sein des équipes pédagogiques,
— les projets «  maîtrise de la langue  »,
— les dispositifs mis en place du point de vue de l’élève,
— le partenariat avec les familles. -deux témoignages complètent ces points : celui d’un professeur nouvellement nommé comme PAR et celui d’une intervenante d’une association qui travaille avec les parents. L’expérithèque Cet écrit fait suite à celui rédigé en 2006/2007 par l’équipe des professeurs ambition réussite du RAR de Behren-lès-Forbach. Consultez les écrits des professeurs des autres Réseaux Ambition Réussite de Lorraine.