Professeur référent (RAR) : la liaison 3e/2de, les partenaires, les assistants pédagogiques et la co-intervention

Le projet pluriannuel 2007/ 2010 de notre collège annonce dans son axe «  orientation  » : « favoriser l’ambition, la réussite de tous les élèves ainsi que la réussite du projet professionnel de chaque élève ». Nous renforçons la cohérence et la continuité des parcours entre tous les niveaux d’enseignement. Un dispositif de liaison 3ème /2nde facilite par exemple le suivi de cohorte, il apprend à l’élève à mieux se connaître (ses compétences, ses goûts, ses motivations, ses difficultés), à mieux utiliser les outils à sa disposition pour s’informer et communiquer. Ce dispositif aide l’élève à faire un choix d’orientation réaliste. Sont présentés : – les actions mises en oeuvre, – le bilan et son analyse, – les élèves, – les partenaires. En complément : l’action « école ouverte » et le partenariat avec une association de quartier. – Expérithèque D’autres témoignages des professeurs référents dans les RAR lorrains. et le dossier RAR.