Dispositif de Scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers : mise en oeuvre (1)

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine. La cité scolaire Erckmann-Chatrian de Phalsbourg propose, depuis la rentrée 2009, un dispositif de scolarisation destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers, en l’occurrence hospitalisés dans le centre médico-psychologique Mathilde Salomon à Phalsbourg. Le concept de ce dispositif est porté par l’association de santé mentale des adolescents sise à Phalsbourg (A.S.M.A. 1 rue de l’hôpital, 57370 Phalsbourg). Devant l’augmentation des pathologies liées à l’adolescence (phobie scolaire, anorexie, boulimie, scarification, dépression, et autres troubles du comportement), la nécessité de créer un dispositif adapté à ces comportements s’est imposée. L’année scolaire 2009-2010 a vu la concrétisation d’un projet initié il y a maintenant dix ans. Une équipe volontaire d’enseignants propose des solutions à la fois organisationnelles, pédagogiques et didactiques à ces élèves, qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale et qui nécessitent un accompagnement individualisé. Le but est de permettre le retour à une scolarité ordinaire, au terme d’une progression pédagogique modulée, graduelle et adaptée à chacun de ces élèves. Consultez : – Le bilan 2009/2010 de la première année de mise en oeuvre du projet. Il présente en particulier les projets pédagogiques individualisés (PPI) et le module d’intégration. – Le bilan 2010/2011 décrit le fonctionnement du DISSCO et le module d’intégration. Des cas précis sont présentés ainsi que les difficultés rencontrées. – Les annexes 2010/2011 montrent des exemples précis de projets pédagogiques individualisés. – La fiche 2010/2011 est un résumé de l’action. – L’expérithèque Consultez les informations : – sur la suite de la mise en oeuvre. – Avant sa mise en oeuvre, comment a été construit le projet ? Consultez la précédente contribution de l’équipe.