Expérimentation : Vers une Ambition collective (2010/2011)
— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine.
— EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). 4ème année : l’action concerne en 2010/2011 tous les élèves du lycée général et technologique. Des classe de la SEP sont également concernées par l’action.
— En seconde : « vers une ambition collective » : faciliter l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. Expérimenter – dans le cadre de l’article 34 – des modalités originales de mise en place de la nouvelle seconde pour la rentrée 2010/2011.
— En première : « explorer les possibles » : construire un projet d’étude cohérent en étudiant les pistes d’orientation existantes et en confrontant avec le niveau et les compétences de l’élève tout en poursuivant les efforts d’ouverture sur le monde extérieur.
— En terminale : « se préparer à l’examen terminal pour s’ouvrir des possibilités variées de poursuite d’études » : se préparer à l’examen du baccalauréat dans le cadre d’un stage interné décentralisé basé sur du travail en groupe et en atelier.
— En section d’enseignement professionnel : il existe 5 projets avec des objectifs variés qui abordent les questions du développement durable et l’orientation post-bac pro (voir la présentation détaillée des projets en annexe). Le dispositif expérimental s’articule autour de modalités pédagogiques innovantes fondées sur l’interdisciplinarité et la pédagogie du projet. Les élèves sont regroupés une demi-journée par semaine en groupes-projets (et non en classe) dans lesquels un thème est étudié de façon pluridisciplinaire. Il s’agit de faire acquérir aux élèves une maîtrise des outils méthodologiques indispensables aux études post bac (prise de notes, exposés oraux, logiciels courants…), une pratique orale réelle de la langue étrangère une construction progressive et raisonnée de leur projet personnel et plus généralement une ouverture au monde. Cette organisation fonctionne durant toute l’année scolaire et comprend un voyage d’études à l’étranger. Consultez :
— le bilan de l’année 2010/2011 (30 pages)
— les annexes présentées par niveau et par projet (96 pages)
— l’expérithèque Pour approfondir :
— 2007/2008 : l’action démarre et concerne toutes les classes de seconde du lycée
— 2008/2009 : l’action monte en puissance et touche toutes les classes de seconde et de première du lycée
— 2009/2010 : toutes les classes du lycée général sont concernées
— 2011/2012 : l’action se renforce en seconde et en terminale
— 2012/2013 : l’année charnière avec le dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)
— 2013-2014 : l’action se concentre sur le niveau seconde et la place des langues vivantes est renforcée
— 2014-2015 : sur le niveau seconde, vers une ambition collective