«  Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration  » (2)

Cette opération s’inscrit dans le programme d’actions de la convention-cadre «  Pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration  », signée le 27 décembre 2007 entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, le ministère du Logement et de la Ville, l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (Anaem) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). L’objectif visé par l’opération «  Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration  » est de permettre à des parents d’élèves volontaires non ou peu francophones d’accéder à une formation gratuite. Depuis 2009-2010, la Moselle fait partie de cette expérimentation et cinq établissements, tous relevant de l’Education Prioritaire sont porteurs de projets. Au collège Pierre ADT, cette action s’inscrit dans le projet du Réseau ECLAIR (Ecoles, Collège Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite), et vise de ce fait des parents d’élèves de collégiens, mais aussi des écoles du secteur de recrutement. La formation proposée, assurée dans notre établissement par des professeurs et une assistante pédagogique, vise à faire acquérir aux participantes : • une meilleure maîtrise de la langue française ; • une meilleure connaissance des principes de la République et de ses valeurs ; • une meilleure connaissance de l’institution scolaire, visant à conforter les parents d’élèves dans l’aide qu’ils apportent à la scolarité de leurs enfants. L’organisation retenue (3 plages de cours de 2h par semaine, des horaires adaptés, différents groupes) tend à permettre à chacun de progresser à son rythme dans l’apprentissage de la langue, tout en permettant aux participants de continuer à s’occuper de leurs enfants et de leur quotidien. Depuis 3 ans maintenant, 20 à 25 mères d’élèves participent à ces cours, avec une réelle motivation et une volonté de progresser et d’apprendre, quel que soit leur niveau de départ en langue française. Consultez : – La fiche informativeLe bilan de la 1ère annéeLe bilan de la 2ème annéeL’expérithèquela sélection de ressources sur la relation école famille, élaborée par le CRDP de Lorraine

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