Grâce à un partenariat solide avec la ville de Woippy dans un premier temps pour des enfants à l’
école primaire, puis, avec la Direction de Services Académiques, Metz Métropole, le Conseil Général de la Moselle et la ville de Woippy (Programme de Réussite Educative) pour le
collège, les élèves de ces établissements partenaires dans le
réseau ECLAIR, débutent et poursuivent une
pratique instrumentale et orchestrale.
Ecoutez un concert
L’action ambitieuse favorise la participation de l’enfant et de sa famille. C’est en février 2008 qu’a été créé le premier groupe de l’Orchestre à l’Ecole qui donnera ensuite naissance à trois autres groupes. L’impact du travail réalisé avec ce 1er groupe a été très vite remarquable dans différents domaines parfois non attendus. L’impact a non seulement concerné les enfants et leurs familles mais également atteint, dans une logique de transversalité, les autres actions du PRE et d’autres politiques publiques, permettant ainsi d’agir sur l’école et le quartier.
Des évolutions aussi profondes que rapides, souvent rares dans les politiques envers des publics en difficulté, ont encouragé le collège à s’engager activement dans la poursuite du dispositif au second cycle, sous une forme adaptée à l’organisation des enseignements et à la pédagogie du secondaire. Forte du soutien de ses partenaires la CHA-O voit le jour en septembre 2011.
—
Découvrez l’action
Consultez l’Expérithèque
—
La mise en œuvre dynamique du socle commun dans le Réseau des écoles et du collège : d’autres actions
Documents joints