Seconde expérimentale : polyvalence des métiers commerciaux

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 18 JUIN 2014 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT. La procédure d’orientation post collège oblige l’élève qui veut partir vers les métiers du commerce à choisir une spécialisation, sans en connaître les spécificités. Les intitulés de formations sont trompeurs : Le Bac Pro Commerce a pour objectif de former des employés libre service ou des vendeurs en magasins, le Bac Pro Vente a pour objectif de former des commerciaux ou VRP. Le collégien arrive en lycée professionnel et se rend rapidement compte qu’il ne trouve pas ce qu’il recherchait. Il ne se projette pas, d’où des comportements qui mènent à l’échec scolaire et au décrochage. Les formations proposées en LP spécialisent dès la seconde. Le lycéen ne peut ni comparer sa formation aux autres spécialités, ni savoir si un autre aspect des métiers du commerce lui conviendrait mieux. La seconde «  POLYVALENCE DES METIERS COMMERCIAUX  » permet aux élèves de découvrir dans un premier temps les compétences commerciales communes aux trois bacs pro, qui seront d’ailleurs évaluées dans le cadre de la délivrance du BEP MRCU (métiers de l’Accueil et Relations aux Clients et Usagers). Les professeurs d’économie gestion accompagnent les élèves individuellement dans leurs projets professionnels, en s’appuyant sur la comparaison des spécificités des trois filières et les aident à choisir une orientation cohérente et adaptée, grâce notamment aux compétences individuelles constatées lors des six semaines de périodes d’intégration en entreprise. L’élève se spécialise ensuite, en connaissance de cause, sur son parcours de première et terminale, vers un des trois bacs pro. «  commerciaux  » proposés au sein du lycée Zola : le bac pro Commerce, le bac pro Vente ou le bac pro Accueil. – La fiche informativeLe bilanl’expérithèque – une autre action au lycée : Seconde baccalauréat professionnel ASSP indifférenciée, option structure et domicile

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