En classe de seconde CAP, comment prévenir l’échec et le décrochage ?
L’hétérogénéité des niveaux pousse le professeur à adapter sa pédagogie et à considérer chaque élève avec ses particularités.
Dans la classe 2EVS2 la pédagogie mise en place dans le cadre de la première séquence de l’année scolaire en collaboration avec le professeur de français prend appui sur les systèmes d’apprentissage des élèves et leurs besoins particuliers.
Après une évaluation diagnostique, trois groupes de profils d’élèves sont distingués : une attention particulière est apportée à chaque élève en considérant chaque style cognitif afin de coller au mieux aux besoins de l’élève.
L’action a eu lieu au LPR Valentin Metzinger à Saint-Avold sur une séquence pédagogique : la communication. Celle-ci a été menée par le professeur d’économie gestion (option commerce), pilote du projet, et la professeure de lettres-allemand.
L’objectif est d’amener les élèves vers une autonomie dans la perception et la conceptualisation du savoir. L’action cherche à valoriser l’élève et son système d’apprentissage pour éviter échec et démotivation lors des évaluations.
Les stratégies pédagogiques sont adaptées aux élèves ce qui, d’une part, les responsabilise et, d’autre part, facilite la gestion de classe.
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