Initier au bridge scolaire pour motiver les collégiens

Le bridge veut être plus qu’un jeu de carte.

Il convient d’abandonner l’idée d’un jeu pour les anciens, inabordable car trop compliqué. En s’ouvrant aux jeunes et notamment aux scolaires, le bridge donne l’occasion à chaque enfant de s’asseoir immédiatement à la table et jouer. Bien sûr les règles se précisent au fur et à mesure des séances. Au bridge, on apprend toute sa vie car c’est un jeu en constante évolution.

Parce que par ce jeu, il est possible de lutter contre le manque de motivation des élèves face à l’effort, face à la rigueur des mathématiques et contre le manque d’ouverture vers l’extérieur, il a d’abord été mis en place en accompagnement éducatif.

Depuis 2013, l’initiation au bridge est intégrée dans le volume horaire des élèves de 6ème par le biais d’une activité complémentaire inscrite dans leur emploi du temps avec deux heures par semaine.

Consultez :
La fiche informative sur l’action
Le contexte de l’établissement
La description d’une séance
Expérithèque
une action de la même professeure