A la découverte du passé dans le bassin minier

Le collège Pierre Adt se situe dans le bassin minier. La majorité de nos élèves est issue de familles comptant au moins un salarié des HBL (Houillères du Bassin de Lorraine). Le recrutement des mineurs a conduit les HBL à faire appel à de la main d’œuvre étrangère. Nous avons voulu permettre aux élèves de garder une mémoire vivante de cette époque maintenant révolue depuis la fermeture du dernier puits de mine. Deux périodes de trois mois permettent aux élèves de faire des recherches, d’interviewer d’anciens mineurs et de visiter le musée « La Mine » du Carreau Wendel ou les cités minières. L’évaluation de ces différentes recherches se fait sous forme d’un exposé oral filmé pour permettre aux élèves de prendre conscience de leur aisance à exposer un sujet.

Le bilanL’expérithèque