Seconde de détermination professionnelle énergétique

  Effectuer la différenciation entre les 3 spécialités : Technicien d’installation, Technicien de maintenance et Froid-climatisation, à l’issue de la classe de 2nde pour l’entrée en Première afin d’avoir une prise de décision plus éclairée qu’à l’issue de la classe de 3ème. La Seconde dite « Seconde Énergétique » est commune aux trois spécialités de la filière (Installation,…

En savoir plus

Quand l’œuvre de STRAVINSKI éclaire les rendez-vous de l’histoire : «  L’histoire du soldat  » pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18

Dans le cadre de la commémoration pour le centenaire de la fin de la grande guerre, 150 élèves de tous les niveaux du collège Paul Verlaine, ont participé à la réalisation d’un DVD revisitant le mimodrame de Stravinsky et Ramuz : «  L’histoire du soldat  ». La revisite s’est effectuée à différents niveaux : sur l’interprétation vocale et scénique,…

En savoir plus

Lecture à haute voix sur tablette au cycle 2

La tablette est un outil ludique qui permet de faire progresser les élèves. [su_spacer size= »10″] En pratique, on observe une corrélation entre la lecture à haute voix sur tablette, la fluidité et la compréhension. Les nouveaux programmes de l’école élémentaire appuient ce constat : mieux l’élève lit, plus il sera susceptible de comprendre. [su_spacer size= »10″] Quels…

En savoir plus

Prix académique 2017 de l’innovation

Mercredi 14 juin 2017 s’est déroulée la remise du prix académique de l’innovation dans les locaux de CANOPE. Monsieur Emmanuel Bourel, IA-DASEN des Vosges, a remis les trophées aux différents lauréats. 39 actions candidates en 2015, 50 actions candidates en 2016, 53 actions candidates en 2017. 5 Prix académiques de l’innovation et 4 Mentions spéciales…

En savoir plus

Jules et Georges : les prépas avec les collégiens

Ce projet interdisciplinaire (Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Economie, Lettres), inter établissement (collège Jules Ferry et lycée Georges de la Tour) et inter degré (collège et CPGE), cherche à mettre en lien, par le biais d’un travail collaboratif et au service d’un projet commun (voyage inter établissement en Europe centrale début mai 2017), des collégiens…

En savoir plus

Action transdisciplinaire – les sports de combat de l’antiquité à nos jours : enjeux, usages et rapport au corps. Etude comparative entre les combats de gladiateurs et la lutte moderne

Dans le contexte de la mise en œuvre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une équipe éducative composée d’enseignants de latin, d’éducation physique et sportive, d’arts plastiques, d’enseignante spécialisée en classe de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) a voulu dépasser la pluridisciplinarité, pour mettre en œuvre une…

En savoir plus

Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy

L’objectif du projet est de proposer à chaque élève de CP, CE2, CM2 (et 5ème en 2017-2018) un parcours individuel de santé lui permettant de se situer par rapport à la moyenne nationale des enfants du même âge en fonction de son poids et de sa taille et d’améliorer ses capacités physiques et son bien-être….

En savoir plus

Booktubes et Vlogs au service des apprentissages

Mettre des supports numériques au service des apprentissages pour faire progresser les élèves et les aider à se construire. C’est dans cette perspective que des « booktubes » et des « vlogs » ont été réalisés par des élèves de troisième. Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ». Consulter : La fiche informative sur l’action (.pdf)…

En savoir plus

Un nouveau geste professionnel pour accompagner la réussite des élèves

ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX NATIONAL POUR UNE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE Certaines pratiques dans la classe peuvent générer un décrochage cognitif qui ne permet pas à l’élève de s’engager dans ses apprentissages ; cela n’est pas toujours perçu ou visible. Un ajustement…

En savoir plus

Mômes Radio : la radio au service des apprentissages

Le dispositif «  Mômes-radio  » permet aux écoles inscrites au projet d’être accompagnées pour produire une émission radio, dans le cadre habituel de la classe. Enseignants formés et élèves découvrent ainsi les spécificités de l’écriture radiophonique. Ils développent des compétences langagières orales et des compétences requises dans le domaine du son, tout en s’initiant à…

En savoir plus

Simulations globales : le musée

Une simulation globale est une technique pédagogique créée pour les Langues Vivantes, où les élèves créent un lieu-thème puis jouent une identité fictive. L’ouvrage de Francis Yaiche, «  Les simulations globales, mode d’emploi  » propose des exemples de lieux-thèmes dont est absent le Musée. C’est ce que nous tenterons de créer, avec une variation dans…

En savoir plus

Culture du numérique et insertion professionnelle

Développer des stratégies de recherche des compétences liées à la formation tout au long de la vie et une culture du numérique en s’appuyant sur des ressources et sur l’outil Emploi-store mis en ligne par Pôle Emploi. • Préparer les élèves à l’insertion professionnelle en les aidant à construire leur identité numérique, en les formant…

En savoir plus

«  Booktube  » et «  vlog  » : deux productions numériques au service des apprentissages

Mettre des supports numériques au service des apprentissages pour faire progresser les élèves et les aider à se construire. C’est dans cette perspective que des «  booktubes  » et des «  vlogs  » ont été réalisés par des élèves de troisième. Un «  booktube  » est un néologisme formé de «  book  » et « …

En savoir plus

MOOC d’Economie ou le numérique pour un enseignement augmenté

Le numérique est un outil au service des apprentissages qui permet autonomie et évaluation différenciée. Mais c’est également un formidable moyen de s’approprier des notions complexes – telles que des concepts économiques – en utilisant «  un enseignement augmenté  » grâce au MOOC. La conception d’un MOOC : – vise «  l’apprendre à apprendre  »…

En savoir plus

Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire

ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017. Il s’agit de penser autrement les conditions et les modalités de mutualisation des pratiques pédagogiques entre professionnels. Le thème retenu, en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, a été celui de la coopération entre élèves et entre adultes. Cinq…

En savoir plus

Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages

Le dispositif proposé est basé sur l’auto évaluation et sur l’auto remédiation, afin de permettre à chaque élève de travailler à son rythme quel que soit son niveau, de développer le travail en autonomie en apportant des outils adéquats et adaptés. Ce dispositif permet de redonner de la cohérence à notre enseignement tout en gommant…

En savoir plus

Booktubes et Vlogs au service des apprentissages BILAN

« Booktube » et  « vlog » : deux productions numériques pour donner du sens aux apprentissages et apprendre aux élèves à se construire. Responsable du projet : José Pereira, enseignant de français jose.pereira@ac-nancy-metz.fr  Description de l’action Mettre des supports numériques au service des apprentissages pour faire progresser les élèves et les aider à se construire. C’est dans cette perspective que des « booktubes » et des « vlogs »…

En savoir plus

L’utilisation des tablettes numériques dans le cadre d’une étude des styles architecturaux gothique et roman au Moyen Age au cycle 3

En collaboration avec un Enseignant Fonctionnaire Stagiaire, nous avons élaboré une séquence basée sur les «  Tice  » (utilisation d’ipad), à partir d’une thématique : l’étude des styles architecturaux au Moyen Age. Nous avons sélectionné les applications les plus adéquates (intuitives et faciles d’accès) pour élaborer 6 séances : l’élaboration de 2 albums incluant des…

En savoir plus

CLASSES INVERSEES : la CLISE 2017 dans l’académie de Nancy-Metz

Dans l’académie de Nancy-Metz, dans le cadre de la SEmaine de la CLasse Inversée (la CLISE->http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/ ] 2017), événement francophone organisé à l’échelle internationale 3 lycées, l’Atelier Canopé et l’ESPÉ vous accueillent : des cours, des séminaires, des ateliers, une table ronde, des échanges. Vous vous interrogez sur la classe inversée, [venez voir dans les…

En savoir plus