Mômes Radio : la radio au service des apprentissages

Le dispositif «  Mômes-radio  » permet aux écoles inscrites au projet d’être accompagnées pour produire une émission radio, dans le cadre habituel de la classe. Enseignants…

En savoir plus

Simulations globales : le musée

Une simulation globale est une technique pédagogique créée pour les Langues Vivantes, où les élèves créent un lieu-thème puis jouent une identité fictive. L’ouvrage de Francis…

En savoir plus

Culture du numérique et insertion professionnelle

Développer des stratégies de recherche des compétences liées à la formation tout au long de la vie et une culture du numérique en s’appuyant sur des…

En savoir plus

«  Booktube  » et «  vlog  » : deux productions numériques au service des apprentissages

Mettre des supports numériques au service des apprentissages pour faire progresser les élèves et les aider à se construire. C’est dans cette perspective que des « …

En savoir plus

Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire

ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017. Il s’agit de penser autrement les conditions et les modalités de…

En savoir plus

Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages

Le dispositif proposé est basé sur l’auto évaluation et sur l’auto remédiation, afin de permettre à chaque élève de travailler à son rythme quel que soit…

En savoir plus

Booktubes et Vlogs au service des apprentissages BILAN

« Booktube » et  « vlog » : deux productions numériques pour donner du sens aux apprentissages et apprendre aux élèves à se construire. Responsable du projet : José Pereira, enseignant de français jose.pereira@ac-nancy-metz.fr  Description de l’action…

En savoir plus

L’utilisation des tablettes numériques dans le cadre d’une étude des styles architecturaux gothique et roman au Moyen Age au cycle 3

En collaboration avec un Enseignant Fonctionnaire Stagiaire, nous avons élaboré une séquence basée sur les «  Tice  » (utilisation d’ipad), à partir d’une thématique : l’étude…

En savoir plus

CLASSES INVERSEES : la CLISE 2017 dans l’académie de Nancy-Metz

Dans l’académie de Nancy-Metz, dans le cadre de la SEmaine de la CLasse Inversée (la CLISE->http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/ ] 2017), événement francophone organisé à l’échelle internationale 3 lycées,…

En savoir plus

Education musicale : des élèves créent des cours pour d’autres élèves (réseau inter-académique)

Des élèves qui créent des cours pour d’autres élèves ou comment créer un réseau d’échange autour de l’éducation musicale dans toute la France. Chaque enseignant accompagne…

En savoir plus

Pour un apprentissage multicanal du Français, pour une nouvelle ergonomie de l’espace de travail et un enseignement qui rassemble les élèves

Proposer un espace de travail aux élèves grâce à de nouveaux outils pédagogiques (internet, intranet du lycée – Lytext – blog comme processus de partage en…

En savoir plus

La démarche d’investigation pour tous. Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des non-voyants

L’ambition de cette action est de permettre à un groupe d’élèves déficients visuels de vivre la démarche d’investigation en sciences : émettre des hypothèses, les confronter,…

En savoir plus

Scratch débranché Math Musique : co-animation

Regroupant deux classes de 6ème, dans l’idée d’une pédagogie de projet, mathématiques et musique s’allient pour créer des sons coordonnés à des déplacements (sur une feuille…

En savoir plus

FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive

ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX SPECIAL DE L’INNOVATION 2017 Une démarche pédagogique innovante et…

En savoir plus

Parcours d’Enseignement d’Exploration par modules

Les élèves de seconde générales et technologiques inscrits dans un enseignement d’exploration à caractère technologique et numérique vont travailler par modules (1 module par trimestre). Ainsi,…

En savoir plus

Le pied à l’innovation : les professeurs stagiaires participent à la mise en œuvre d’un projet collectif innovant

L’ESPÉ de Lorraine, en charge de la formation initiale des enseignants, met en œuvre depuis l’année universitaire 2015-2016 un parcours de formation visant à développer des…

En savoir plus

«  Mieux parler pour mieux écrire, de la maternelle au collège  »

Ce projet vise à faire converger les actions de différents partenaires pour élever le niveau de langue oral et écrit des élèves de la Cité des…

En savoir plus