CoText : un logiciel d’aide à la préparation du DNB en français

Confinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorrain et Massif des Vosges 2014-2020, le projet CoText place la recherche au coeur de l’école.

Il s’agit d’un logiciel inédit d’aide à la préparation de l’épreuve de français du Diplôme National du Brevet. La compréhension et les compétences d’interprétation ainsi que la grammaire et les compétences linguistiques sont ainsi travaillées par les élèves grâce à des textes appareillés.

CoText est utilisable en classe mais aussi à la maison. Il s’agit d’un projet piloté par la DANE, en collaboration avec les IA-IPR de Lettres.

Ce projet a été sélectionné pour représenter notre académie au prix national de l’innovation 2021 dans la catégorie « le rapport au savoir à l’ère du numérique ».