Recherche pédagogique en physique-chimie

Des enseignants de sciences physiques de différentes académies se mobilisent afin de proposer des usages d’outils numériques pour : construire une évaluation formative et sommative, proposer des exemples d’utilisation des outils nomades et capteurs sans fil, utiliser la réalité augmentée et produire des objets numériques. Documents : Fiche Informative 2017-2018

En savoir plus

Natation : liaison CM2 – 6ème

Cette action doit permettre d’expérimenter un module de natation en commun entre les enseignants de CM2 et de 6ème appartenant au secteur du collège de Hurlevent (Hayange). Il s’agit d’individualiser les apprentissages pour favoriser une progression en rapport avec les capacités de chaque élève et permettre au plus grand nombre d’élèves de sixième d’atteindre la compétence…

En savoir plus

Un 3C « solidaire » inter-établissement

Cette action a pour objectif de partager les ressources entre les équipes pédagogiques de 2 établissements mosellans : le lycée des métiers Gustave Eiffel de Talange et le collège Jules Ferry de Woippy en REP+. Les échanges portent sur trois axes : Mutualiser les ressources matérielles : Mise à disposition du matériel pédagogique (expositions ponctuelles,…

En savoir plus

« Navadra » un jeu sérieux en mathématiques

Présentée aux classes de 6ème, afin de lier leur goût du jeu, des défis, de la victoire à une meilleure réussite en mathématiques, les élèves se créent un profil sur l’application Navadra. Au sein du groupe classe de l’établissement, le professeur a accès aux niveaux atteints par ses élèves à chaque notion traitée (il peut…

En savoir plus

Silence, on lit !

Réapprendre à garder le silence. Réapprendre à prendre le temps. Réapprendre à lire. Créée et pensée pour redonner le goût de la lecture aux élèves comme à tous les personnels de l’établissement, l’expérience « Silence, on lit ! » est née dans le lycée francophone d’Ankara. Il s’agit avant tout de ritualiser la lecture au sein…

En savoir plus

Cartes mentales en physique-chimie

Les élèves des sections scientifiques sont généralement attentifs aux cours dispensés, mais pas toujours acteurs de leurs apprentissages. L’action mise en œuvre est une manière différente de faire cours en physique chimie en 1ère et terminale. L’ensemble des cours se déroule sous forme de cartes mentales avec des évaluations régulières pour amener des ajustements dans…

En savoir plus

Enfants médiateurs de leurs parents

Le projet : donner l’envie, aux enfants et à leurs parents, d’aller dans différents lieux culturels de Metz. Originalité de la démarche : les enfants sont les médiateurs de leurs parents. En classe maternelle, le travail se fait avec des lieux culturels locaux autour d’un même thème, pour harmoniser l’ensemble (spectacle, exposition, visite) et ainsi créer…

En savoir plus

Education au développement durable : communiquer par la web radio

L’action a permis la création, en 2013, d’une web radio sur les thématiques de l’éducation au développement durable (y compris la solidarité et la citoyenneté) pour communiquer sur les projets du collège en lien avec ces thèmes. Actuellement, la web radio poursuit son ouverture, à l’extérieur du collège, avec la couverture d’évènements locaux, nationaux et…

En savoir plus

Le PASI-CARDIE devient CARDIE

En janvier 2018, le PASI-CARDIE de l’académie devient la CARDIE tout court : la cellule académique recherche développement pour l’innovation et l’expérimentation. Chaque cellule académique est pilotée par un conseiller ou une conseillère, à Nancy-Metz, c’est Isabelle Jacques, IA-IPR de mathématiques. Découvrez le nouveau site académique dédié à l’innovation pédagogique en Lorraine, plus dynamique, plus…

En savoir plus

Simulations globales : le musée

Une simulation globale est une technique pédagogique créée pour les langues vivantes, où les élèves créent un « lieu-thème » puis jouent une identité fictive. L’ouvrage de Francis Yaiche, Les simulations globales, mode d’emploi propose des exemples de « lieux-thèmes » absents au Musée. C’est ce que nous tentons de créer, avec une variation dans les propositions d’identité fictive….

En savoir plus

Mômes Radio : la radio au service des apprentissages

Le dispositif « Mômes-radio » permet aux écoles inscrites au projet d’être accompagnées pour produire une émission radio, dans le cadre habituel de la classe. [su_spacer size= »10″]Enseignants formés et élèves découvrent ainsi les spécificités de l’écriture radiophonique. Ils développent des compétences langagières orales et des compétences requises dans le domaine du son, tout en s’initiant à des…

En savoir plus

Maîtrise des langages et égalité filles-garçons

L’égalité des chances est une mission fondamentale que l’école doit garantir aux élèves : l’égalité filles-garçons en est une dimension incontournable. Les enfants comme les adultes adoptent parfois, consciemment ou non, des comportements et des attitudes qui peuvent mettre en déséquilibre les relations interpersonnelles et freiner l’épanouissement, les ambitions et les choix des citoyens en…

En savoir plus

Une webradio partenariale dans un REP+

Cette action s’inscrit dans une dynamique nationale, académique autour du développement des usages pédagogiques de la radio numérique et du média scolaire. Ce projet du REP+ permet de travailler avec les élèves de manière détournée l’ «  écrire et parler  » dans toutes les disciplines à travers un média, de développer et de renforcer les…

En savoir plus

Enseignement d’Exploration «  Histoire, Culture et Ecriture  » : le patrimoine messin

L’objectif de cet enseignement d’exploration est de familiariser les élèves avec le patrimoine de leur ville à des périodes différentes (antique et contemporaine) et de découvrir des métiers en lien avec le patrimoine local (archéologue et conservateur du patrimoine). Le patrimoine local est souvent ignoré en tant qu’objet d’étude par les élèves. Travaux sur place…

En savoir plus

Enseignement d’Exploration MCS (Méthode et Culture Scientifique) : Fusion des enseignements MPS et SL

Il s’agit de clarifier l’offre d’enseignement d’exploration dans le domaine scientifique, ainsi que de développer des compétences liées aux deux enseignements d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) et SL (Sciences de laboratoire), dans le cadre d’une démarche de projet. Un des projets menés est l’organisation d’un rallye des sciences à destination des élèves des collèges…

En savoir plus

P.A.C.T.E. Pédagogie Active / Compétences / Travail en Equipe (lycée)

Création d’un ensemble constitué de deux classes de seconde (72 élèves) ; la prise en charge des élèves peut s’effectuer avec l’ensemble du groupe, avec plusieurs groupes et mobiliser plusieurs professeurs en même temps. Faciliter la mise au travail en seconde de chaque élève et du groupe classe en proposant de travailler les notions et…

En savoir plus

«  Le Sânon  », la rivière, une ressource à préserver

  Il est aisé de constater grâce aux technologies actuelles (images aériennes, satellites, drones) que la quasi-totalité des aménagements humains se font autour des cours d’eau de toutes tailles. L’eau est une ressource essentielle pour l’Homme et le collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe a pour projet ambitieux de sensibiliser ses élèves à l’importance de la…

En savoir plus