Booster la concentration et la mémorisation pour réussir ensemble

Au Lycée Poncelet de Saint-Avold, une initiative baptisée “Booster la concentration et la mémorisation pour réussir ensemble”  a vu le jour en septembre 2024. Fruit d’un long processus de réflexion amorcé dès 2022 dans le BEF, ce projet s’inscrit dans une démarche innovante visant à répondre à des problématiques actuelles : la baisse d’attention et de motivation des élèves ainsi que leur manque d’autonomie.

Un projet mûri par une démarche collective

L’idée du projet commence à germer pour répondre à des besoins bien identifiés de la part d’une équipe pédagogique soucieuse d’unir ses forces pour améliorer à la fois les compétences des élèves et le climat d’apprentissage en remettant au centre des enseignements le plaisir d’apprendre, l’égalité des chances et la confiance en soi.   

Suite à une Formation d’Initiative Locale (FIL) organisée en 2023-2024 et animée par Tanguy Saibi, actuel CARDIE de l’académie, les enseignants ont décidé de mettre en pratique les connaissances acquises sur la mémorisation, l’attention et les stratégies d’apprentissage. Ce projet s’appuie notamment sur les avancées des neurosciences pour offrir aux élèves des méthodes d’apprentissage alternatives et efficaces.

L’innovation s’articule autour de deux classes : une seconde générale section européenne et une première STMG, représentant au total 65 élèves aux profils bien distincts et une équipe de 20 enseignants volontaires toutes disciplines confondues. Chaque semaine, les élèves explorent de nouvelles techniques d’apprentissage, avec une attention particulière portée à la mémorisation en classe et à une évaluation régulière, bienveillante et formative des acquis. Un outil numérique, entre autres, La Quizinière, est utilisé pour suivre les progrès.

Les objectifs pédagogiques

Le projet a pour finalité d’améliorer la mémorisation et l’attention des élèves, accroître leur intérêt,  développer leur autonomie et gagner en  confiance,  pour développer leur capacité à sortir d’une démarche purement scolaire et enfin de les initier à des techniques de travail innovantes.

Ces actions visent également à renforcer la collaboration entre enseignants, faire évoluer leur pratique et à instaurer un climat scolaire propice au bien-être et à l’épanouissement des deux parties.

Une démarche à suivre

Le projet Des apprentissages motivants illustre parfaitement la volonté de renouveler les pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui. En s’appuyant sur la recherche et sur une dynamique collective, il ambitionne de construire un environnement scolaire où attention, motivation et mémorisation deviennent les piliers d’apprentissages durables et enrichissants.

Rendez-vous en 2025 pour évaluer l’impact de ce projet et envisager ses prolongements.