EXPERIMENTATION article 34
Création d’une classe à profil dite « Humanités ». L’objectif principal était de renforcer l’identité humaniste de l’établissement par une ouverture culturelle conséquente.
Les différents acteurs se sont appuyés sur plusieurs constatations : les élèves arrêtent massivement la langue ancienne à l’entrée au lycée ; certains élèves, n’ayant pas pratiqué de langue ancienne au collège, se trouvent totalement démunis lorsqu’il faut choisir, judicieusement, un enseignement de spécialité pour la 1ère L. De plus, les lycéens sont souvent entravés, dans leur scolarité jusqu’au baccalauréat et dans leurs études supérieures, par un manque de culture classique. Enfin, l’approche de la philosophie en classe de seconde apparaissait également comme une expérimentation intéressante.
L’action est fondée sur un renforcement de l’interdisciplinarité (français-langues anciennes-histoire-philosophie-mathématiques), sur une mise en perspective de certains cours dispensés, par des visites de sites antiques ou autres, de bibliothèques, d’éléments fondamentaux du patrimoine.
Les différents partenariats avec la BMI (bibliothèque multimédia intercommunale ) et le musée d’art Ancien et contemporain d’Epinal permettent aux élèves un parcours original grâce à des travaux menés sur des documents d’archives commentés par des conservateurs, grâce à la découverte d’œuvres picturales sorties de réserve…
Le projet a été enrichi par la venue, à Epinal, d’élèves du lycée Tito de Bitola, en Macédoine.
Tout ce rayonnement culturel permet aux élèves et aux professeurs d’appréhender les matières de façon plus vivante.
Consultez :
— 1ère année :
– la fiche informative 2011-2012
– le bilan 2011/2012 de l’expérimentation
— 2ème année :
– la fiche informative 2012-2013
– le bilan 2012/2013 de l’expérimentation
— l’expérithèque
Documents joints