De la liaison CM2/6ème à l’école du Socle

Depuis l’année scolaire 2010/2011, nous construisons la liaison école – collège dans le partage consenti des cultures pédagogiques des deux degrés d’enseignement obligatoire. Par la planification d’actions collaboratives, nous avons l’ambition de placer l’élève au cœur du projet : projet d’apprentissage, projet d’apprenant, projet personnalisé qui doit s’inscrire dans une dynamique de différenciation pédagogique. Afin que la transition soit la plus fluide possible, nous nous devons d’aménager le parcours de chacun. Le projet d’École du Socle développé entre l’école élémentaire et le collège de Bouligny repose sur le principe de co-animations et de co-interventions à destination des élèves des deux degrés en réponse aux besoins précisément évalués. Son originalité repose sur la production commune de scénarii pédagogiques sur des projets communs, associés à une immersion de la cohorte de CM2 dans l’établissement du second degré (une matinée durant 4/5 semaines au cours du 2ème trimestre de l’année scolaire 2011/2012, une semaine complète en juin 2012). Cette inclusion nous a imposé de réaménager les emplois du temps selon les projets, de trouver le meilleur compromis entre les séances trop longues de l’école primaire et celles trop brèves du collège et de faciliter le passage du référent unique à l’équipe pluridisciplinaire. Il s’agit pour nous de construire tout simplement le Devenir Collégien. À partir de janvier 2013, l’immersion est renforcée : un jour par semaine jusqu’en juin. Consultez : – la fiche informativel’expérithèque

Documents joints