Les élèves de 4ème travaillent dans un cadre interdisciplinaire, sur un thème qui permet d’intégrer six matières :
LA REVOLUTION INDUSTRIELLE (1850-1910) TRANSFORME LA SOCIETE DU XIX SIECLE.
Les enseignants intervenants développent chacun un aspect, à savoir :
– Français L’émergence de nouveaux courants littéraires
– Histoire/Géographie Les classes sociales
-Technologie L’évolution des moyens de communication entre les personnes
– Physiques L’apparition de nouvelles sources d’énergie
– Arts Plastiques La révolution industrielle transforme la peinture
– Musique La musique romantique au XIX ème siècle
Les objectifs de l’action sont de développer chez les élèves des compétences spécifiques d’autonomie, d’organisation, d’initiative et de planification dans un cadre moins strict que le cours traditionnel, le travail en groupes de faible effectif permettant un suivi plus individuel des élèves.
Le travail se déroule en trois phases après une période de concertation et d’organisation entre les professeurs intervenants, durant les 8 premières semaines de l’année scolaire.
Durant la phase 1 (semaine 9 à 15), les enseignants sensibilisent les élèves aux différents thèmes proposés par les professeurs intervenants. Pour cela, ils visitent l’exposition itinérante » La Lorraine du feu, la Lorraine du fer » proposée par les services pédagogiques des Archives Départementales de la Moselle, avec questionnaire ; ils assistent à une conférence » La Révolution Industrielle dans la vallée du Billeron » ; ils visionnent la cassette vidéo » la Révolution Industrielle « . A l’issue, les élèves expriment un choix préférentiel de l’atelier auquel ils souhaitent participer. La détermination des différents groupes de travail se fait en respectant si possible le choix des élèves, sachant que les groupes doivent être équilibrés (soit environ 8 élèves par groupe).
La phase 2 (semaine 9 à 26) est consacrée au travail en groupe sous la conduite d’un professeur, avec pour objectifs la démarche documentaire, au service de la production d’une exposition et d’une présentation orale.
Enfin, la phase 3 (semaine 27 à 35) est consacrée à une évaluation des premières étapes (critères déterminés à l’avance et connus des élèves), suivie d’une présentation des travaux aux autres élèves et aux parents.
Ce projet, mené en 2001/2002, sera modifié pour intégrer le cadre des itinéraires de découverte en 2002/2003.
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Le bilan
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Expérithèque
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