Ecrire et mettre en scène un procès d’assises

L’action mise en œuvre se déroule au sein de deux classes de 3° de niveau hétérogène : la majorité des élèves s’est montrée enthousiaste à l’énoncé du projet qui leur montre que l’on peut apprendre  » autrement « . La première partie du projet consiste à découvrir l’œuvre :
portrait d’un prisonnier, ses rapports avec les autres détenus.
la montée de la violence entre le représentant de l’autorité et l’homme soumis à la Justice.
le caractère tragique d’une destinée.
le plaidoyer d’un auteur contre la peine de mort. Les élèves sont ensuite amenés à se familiariser avec le système judiciaire français par l’intermédiaire d’exposés : ces derniers portent sur les principaux actes judiciaires et les différents tribunaux qui existent. Les séances suivantes sont consacrées à l’élaboration des différents discours maîtrisés :
discours narratifs (récits des témoins).
discours argumentatifs (plaidoiries et réquisitoire). Ces discours sont l’occasion pour les élèves d’apprendre à exprimer une opinion personnelle, à défendre une thèse en vue de susciter l’adhésion de l’auditoire. Ce dernier point fait comprendre aux élèves l’importance des procédés oratoires dans l’art de persuader et d’émouvoir. Ils apprennent ainsi à argumenter avec leurs propres émotions sans être contraints de mettre en œuvre de façon artificielle les techniques de l’argumentation. Le procès écrit, les élèves sont ensuite acteurs de leur propre œuvre : la mémorisation de textes parfois très développés leur paraît ainsi plus facile. – Le bilan et les annexes. – Le bilan en anglaisL’expérithèque