Le collège en 2016 et l’interdisciplinarité

La réforme des collèges met en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à raison de 3 ou 2 heures par semaine sur les niveaux 5e, 4e et 3e, en plus des enseignements communs et d’un accompagnement personnalisé.
Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes. Ils sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières de façon interdisciplinaire. Ils doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.

Les nouveaux thèmes de travail sont inscrits dans les programmes, à la différence des itinéraires de découverte qui n’ont pas de support programmatique. Les nouveaux thèmes de travail concernent toutes les classes du cycle 4 (5e, 4e, 3e) à partir de la rentrée 2016. Jusqu’en 2015-2016 les itinéraires de découverte ne concernent que les classes de 5e et de 4e, à hauteur de 2 heures par semaine. Les EPI feront l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte pour l’attribution du futur diplôme national du brevet.

Depuis de nombreuses années des équipes enseignantes lorraines ont mis en oeuvre des activités et des apprentissages interdisciplinaires : voici quelques ressources qui peuvent vous aider dans les 8 thématiques de travail proposées par la réforme.

Monde économique et professionnel: « carnet de voyage au pays des métiers », « connaissance des métiers », « l’élève acteur de son avenir », « le collège s’ouvre à l’entreprise »
Langues et cultures de l’Antiquité : « lDD anglais latin », « lettres sans maux », « écriture d’une nouvelle historico-policière », « petit polar du Moyen-Age »
Langues et cultures étrangères, régionales : « acceptation des particularités culturelles », « projet d’écriture en 5ème », « un monde sans frontières »
Culture et création artistiques : « scènes de ménage au chateau », « Molière : un thème de travaux croisés en 4ème », « en passant par la Lorraine »
Information, communication, citoyenneté : « IDD-Lily… », « travaux sur l’image », « citoyenneté et ouverture » et plusieurs actions au collège dans le cadre de l’éducation aux médias
Corps, santé, bien-être et sécurité : « l’adolescent acteur de sa santé et de celle des autres », « connaissance de soi, relation aux autres », « arts martiaux et mathématiques », « respect et sexualité »
Transition écologique et développement durable : « vivre le développement durable au quotidien », « l’arbre au CDI », « projet interdisciplinaire et étang de Lindre »
Sciences, technologie et société : « l’aéronautique », « infiniment grand, infiniment petit », « la mesure du temps », « notion de temps »

Des idées et des exemples de mise en oeuvre aussi dans le cadre de l’EIST, de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et de l’utilisation du polar.
Quelques articles traitent des IDD, des thèmes, des mises en oeuvre et des évaluations.

En complément : Collège 2016, quand le professeur n’est pas tout seul avec ses élèves.

L’expérithèque présente des centaines d’expériences menées dans toute la France (recherche multicritères : collège, interdisciplinarité).