Egalistiques : égalité filles-garçons

Les Egalistiques 2019 se dérouleront le 24 janvier 2019 à l’Arsenal de Metz  avec près de 500 élèves de 14 écoles et collèges de Moselle

Consulter :

Vous pourrez retrouver les vidéos et les documents dans les semaines qui suivront. En attendant, consulter les documents de l’édition 2018 :

Dans le cadre des priorités nationales le groupe départemental Egalité filles-garçons de la Moselle a mis en place une journée spécifique, les Egalistiques. Celle-ci a été construite autour deux temps forts : le rassemblement à l’Arsenal de deux-cents élèves et une conférence-débat intitulée « Filles et garçons à l’école de l’égalité, place(s) et rôle(s) des parents et des enseignants ».

Les classes ont proposé un travail et des échanges autour de mises en scène, mimes, danses, analyses de littérature de jeunesse, photos sur les métiers et les émotions. Des chants communs ponctuent la matinée.

La matinée s’est conclue par la représentation de la saynète qui a remporté les Olympes de la Parole sur le thème « la place des femmes dans les métiers du numérique », concours national proposé par l’Association des Femmes françaises Diplômées d’Université qui s’est déroulé en mai 2017 à Paris.

En fin de journée la réflexion s’est ouverte à un public élargi : parents, adultes, enseignants, membres d’association, professionnels de la petite enfance, de la santé, …
Mme Sinigaglia-Amadio, maitresse de conférences en sociologie à l’université de Lorraine, a mené une conférence afin d’ouvrir le débat avec le public et de questionner et faire évoluer les stéréotypes et les représentations de chacun sur le thème égalité filles-garçons.

Consulter :

Conférence première partie :

Conférence deuxième partie :