Egalité des Chances : partenariat lycée / grande école

Cette action s’inscrit dans les recommandations du Ministère pour la promotion à l’accès aux formations d’excellence pour des élèves issus d’un milieu social qui n’est pas favorisé. Elle prend la forme d’un tutorat assuré par des étudiants de l’Ecole d’Ingénieur de l’ESSTIN. Une convention (annexe 1) définit le cadre, les objectifs, les moyens mis à disposition et la responsabilité de chacun. M. le Préfet de Région Lorraine, M. le Recteur de l’Académie de Nancy-Metz, M. le Directeur de l’ESSTIN et M. le Proviseur du lycée Callot ont cosigné la convention. L’objectif de l’action est de mobiliser les lycéens volontaires, mais choisis pour leurs bons résultats scolaires sur un projet d’ouverture sociale, économique et professionnelle. 15 élèves en classe de Seconde, 6 en classe de Première, font actuellement partie de ce dispositif. Un comité de pilotage composé de M. Thiriet, Me Ziegler, M. Romary assure l’accompagnement sur le plan pédagogique. Ces trois personnes rencontrent les lycéens périodiquement par quinzaine, et font le bilan des actions entreprises avec leur tuteur. Les actions qui ont été menées en 2005/2006 : – Préparation et présentation de Travaux Pratiques lors des Portes ouvertes du Lycée et de l’ESSTIN, – Sortie à vocation culturelle (musée) et restitution d’un compte rendu. Pour l’année 2006/2007, les actions entreprises en 2005/2006 pour les élèves de seconde seront reconduites, concernant les élèves de première l’activité des TPE sera privilégiée comme action de soutien pour les étudiants. Un bilan par trimestre est effectué entre les différents intervenants. – La fiche informative et les annexes 1, 2 et 3L’expérithèque En 2006/2007, pour développer une meilleure coordination, et en réponse au constat de l’an passé (annexe 2), un groupe d’étudiants est chargé de mettre en place la logistique suivant le cahier des charges (annexe 3). Ce document est en cours de réalisation par l’équipe de pilotage.