Expérimentation en seconde : vers une ambition collective 2007/2008


— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine.
— EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Le projet d’expérimentation est conçu en partenariat avec

Sciences Politiques PARIS

, partenaire des conventions éducation prioritaire. Le projet repose sur trois thématiques fortes : la pédagogie de projet, l’interdisciplinarité et le tutorat avec le monde de l’;entreprise. En 2007/2008 le projet concerne toutes les classes de seconde. Son objectif principal : redonner de la motivation et de l’ambition aux élèves, les accompagner dans leurs projets d’orientation et leur ouvrir des horizons (géographiques, culturels…). La mise en avant de l’interdisciplinarité, la mise en oeuvre d’une pédagogie de projet, l’implication de tous les élèves d’un même niveau caractérisent l’action en 2007/2008. Des échanges sont prévus avec les lycées bénéficiant du dispositif expérimental (région parisienne). En outre des échanges sont en préparation avec les Lycées de l’AEFE de Johannesburg, Shanghai et Londres où des voyages sont prévus. Consultez le bilan 2007/2008 de l’expérimentation et ses nombreuses annexes. Pour approfondir :
— 2008/2009 : l’action monte en puissance et touche toutes les classes de seconde et de première du lycée
— 2009/2010 : toutes les classes du lycée général sont concernées
— 2010/2011 : des classes de la SEP s’ajoutent à toutes les classes du lycée général
— 2011/2012 : l’action se renforce en seconde et en terminale
— 2012/2013 : l’année charnière avec le dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)
— 2013-2014 : l’action se concentre sur le niveau seconde et la place des langues vivantes est renforcée
— 2014-2015 : sur le niveau seconde, vers une ambition collective
— Consultez l’expérithèque

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