Expérimentation : modularisation, Mention Complémentaire d’Aide à Domicile

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Mise en œuvre de la modularisation de la Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD) dans le cadre du Pôle Régional des Métiers du Secteur Sanitaire et Social de l’Education Nationale. La MCAD est un diplôme de niveau V de l’Education Nationale dans le secteur de l’aide à la personne. De Janvier 2006 à Juillet 2007, un groupe académique de formation piloté par Madame Messe IEN SBSSA a réalisé l’architecture modulaire de la MCAD afin de pouvoir mettre en œuvre les passerelles proposées par les nouvelles réglementations des diplômes de la filière L’expérimentation est mise en oeuvre au lycée professionnel La Tournelle à Pont Saint Vincent. Cette démarche expérimentale au sein de la classe MCAD du lycée permet la mise en oeuvre d’une démarche pédagogique centrée sur des situations professionnelles. Les séquences pédagogiques ainsi élaborées alimentent un centre de ressources permettant la mutualisation à l’échelle académique. Au vu des résultats de l’évaluation, au terme de l’expérimentation, ce dispositif pourrait s’étendre à d’autres sections de MCAD et éventuellement à d’autres apprenants que ceux de la formation initiale sous statut scolaire. Consultez : – le bilan de l’expérimentation 2010/2011 et ses annexes 2010/2011. Dans les annexes : livret pédagogique, mesure de satisfaction, suivi des diplômées… – le bilan 2009/2010, – le bilan de l’expérimentation 2007/2009 et ses annexes 2007/2009. Dans les annexes : fiches action, référentiel, architecture modulaire, livret pédagogique, témoignages, questionnaires… – l’architecture modulaire de la MCAD, Groupe de travail national. – l’expérithèque D’autres exemples de modularisation : Expérimentation : modularisation du CAP Maçon, Expérimentation : la modularisation des CAP, Expérimentation : modularisation du CAP Conduite de Systèmes Industriels, Expérimentation : modularisation du CAP, Conduite de Systèmes Industriels , Expérimentation de la modularisation du CAP CSI, Expérimentation de la modularisation du CAP « AEM », Expérimentation de la modularisation du CAP « AEM ».