Expérimentation : modularisation du CAP Maçon

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Dans le cadre de la modularisation du CAP Maçon, 12 modules sont développés selon une progression de compétences couvrant l’ensemble du référentiel du diplôme. Un centre de ressources structurées par modules et composées de séquences et séances est constitué qui permettra à terme des accueils différenciés. L’équipe pédagogique de l’atelier maçonnerie s’appuie sur une architecture modulaire existante, dont l’horaire moyen a été estimé pour organiser son enseignement. Cette dernière divise le référentiel du diplôme en douze modules correspondants à la maîtrise de situations professionnelles. Un dossier pavillon à usage d’habitation comme support pédagogique ciblant les douze situations permet de couvrir l’ensemble des compétences décrites dans le référentiel du CAP MAÇON. Les publics visés à terme sont : – les élèves de formation initiale, – des jeunes en contrat de professionnalisation, – des salariés d’entreprises désireux d’acquérir un ou des modules particuliers. Plusieurs objectifs sont poursuivis : – donner d’avantage de sens aux enseignements, en développant par l’entrée compétence une pédagogie de la réussite favorable à la motivation des apprenants. – répondre à terme à l’objectif fixé par l’Education Nationale qui est «  pas de sortie sans qualification  ». – compléter les effectifs de la formation initiale. – positionner nos élèves en fin de cursus scolaire. Pour le lycée professionnel, l’action offre la possibilité de suivre les jeunes sortis de l’établissement sans diplôme en leur proposant de revenir vers la formation pour compléter leur portefeuille de compétences. L’action menée permettra d’exploiter la plus-value apportée par la mixité du public et par la diversité des recrutements. La motivation des élèves de la formation initiale devrait s’en trouver améliorée. Quant à l’évaluation des élèves en formation initiale, elle sera faite à la fin de chaque module dans une logique de CCF (contrôle en cours de formation). Les différentes évaluations seront ensuite reportées dans les grilles académiques de CCF du CAP MAÇON destinées au jury. Consultez : – le projetle bilan 2008/2009le bilan 2009/2010 – les annexes 2008/2009 : un exemple de fiche action, la gestion des parcours, une liste d’apprenants et de modules, l’évaluation d’un module, l’évaluation des modulesle bilan 2010/2011. – l’expérithèque Voici d’autres liens vers d’autres modularisations : 425, 427, 426, 428, 422, 605, 419, 414.