La formation initiale dispensée dans les Sections de Techniciens Supérieurs n’intègre pas l’insertion dans le monde du travail, et pourtant, la finalité première du B.T.S. est bien professionnelle.
Bien qu’il y ait des stages obligatoires en entreprise(s) et un enseignement concernant l’organisation et la vie de celles-ci, cela ne suffit pas à préparer nos étudiants à leur entrée dans la vie active. Les difficultés économiques actuelles, la concurrence de plus en plus vive et internationale à laquelle les entreprises sont confrontées génèrent des tensions sur le marché du travail qui provoquent chez nos étudiants une réelle angoisse et une perte de confiance en eux. Quotidiennement, ils entendent que les jeunes diplômés manquent d’expérience, que c’est la classe d’âge la plus touchée par le chômage, par le travail précaire … Ils cherchent donc à repousser cette échéance par la poursuite d’études plus ou moins profitables.
Dans le cadre d’une formation complémentaire, nous voulons rassurer nos étudiants en leur donnant les moyens d’aborder le marché du travail avec la confiance qui découle d’un enseignement théorique et professionnel solide.
Ainsi, nous assurons une bonne préparation à l’entrée dans la vie active.
Cette action vise à :
– aider nos étudiants à mieux connaître le monde des entreprises, les principales branches professionnelles et leurs spécificités en termes d’emploi et de qualification en multipliant les contacts avec des professionnels ;
– aider nos étudiants dans leurs démarches de recherche d’emploi et leur apprendre à mettre leur candidature en valeur (bilan personnel, rédaction de C.V., préparation aux entretiens d’embauche, …) ;
– développer le goût d’entreprendre chez nos étudiants et leur présenter les conditions d’une création d’entreprise réussie (interventions de créateurs, de représentants de l’APCE).
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints