Insertion et accompagnement des élèves de CAP

Notre lycée possède 4 CAP dans des métiers du tertiaire (vente, logistique) et de l’industrie de l’habillement. Cela représente, sur les 2 années de formation, 120 élèves. Le cumul des difficultés de ces élèves (difficultés d’apprentissages, difficultés sociales, familiales, physiques,…) nécessite un travail d’équipe important et innovant pour conduire ces jeunes à la réussite à l’examen et éviter les ruptures de scolarité sans qualification. Un travail d’équipe dans le bassin (professeurs de SEGPA/LP) conduit à des échanges de pratiques et à un suivi des élèves. Les enseignants et l’équipe de direction se mobilisent pour créer des outils d’évaluation en entrée de CAP afin d’aider l’enseignant à individualiser son enseignement. Nous voulons actualiser les cahiers de positionnement et exploiter les résultats pour : – remotiver des élèves en partant de leurs points forts et en prenant en compte très tôt les difficultés d’apprentissage, – éviter les ruptures de scolarité et diminuer l’absentéisme, – conduire les élèves vers la réussite aux examens, – favoriser l’insertion professionnelle grâce à un projet personnel cohérent. Un bilan et un diaporama décrivent cette action. L’expérithèque EpinalViviani.swf

Documents joints

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.