La journée académique de l’innovation 2021
Le mercredi 6 octobre les équipes innovantes de l’académie de Nancy-Metz, ayant remporté les prix de l’innovation 2020 – 2021, ont été mises à l’honneur à l’INSPE de Maxéville.
La matinée a été dédiée à la présentation des projets par les représentants de chaque équipe. Tour à tour, en 180 secondes avec un support visuel unique, l’assistance a pu découvrir les actions.
Représentant M. Le Recteur, Mme Catherine Pierre, DASEN Adjointe 54, présidente du jury académique de l’innovation, a remis les trophées et diplômes.
Les 8 équipes primées
- Rendez-vous à l’Agora : repenser un espace collectif au service du climat scolaire, collège Montaigu d’Heillecourt (54) – Prix spécial « Didier Ravaine »
- Classe de langue sans table dans l’esprit 3C (centre de la culture et de la connaissance), collège Mangin de Sarrebourg (57)
- Les égalodélégués interrogent la cour de récré, école Pergaud de Metz (57) – Prix spécial « égalité filles-garçons »
- Conseil citoyen Jeunes, écoles Porte de France et Louise Michel, collège Maurice Barrès de Verdun (55)
- Projet « Stan S’HANDI’fférence » – Le handicap au service d’une école plus inclusive, lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy (54)
- Le pôle ressources Paul Langevin : un tiers-lieu éducatif pour une coéducation réussie, école maternelle Paul Langevin de Bouligny (55)
- Cours le matin Sport l’après-midi, cité scolaire la Haie Griselle de Gérardmer (88)
- La télémétrie au service de la conduite, lycée Pierre Gilles de Gennes de Gérardmer (88)
Une table ronde dédiée à la persévérance scolaire
La matinée s’est poursuivie par une table ronde dédiée à la persévérance scolaire avec la participation de Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Alexandre Aubry, enseignant chercheur à l’INSPE de Lorraine, Docteur en psychologie du développement, Laboratoire Lorrain de Psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements, Pierre Montagne, chargé de mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire et Carole Bourgatte, coordinatrice du microlycée de Villers-lès-Nancy.
Téléchargez les supports utilisés lors de la remise des prix et de la table ronde
Des ateliers animés par les porteurs de projets
La journée s’est achevée par l’organisation d’ateliers animés par les porteurs des projets primés. Les participants ont ainsi pu échanger autour des pratiques innovantes mises en place, et nouer des contacts permettant d’envisager de nouvelles collaborations.