La communication non violente à l’école Louis Pasteur de Behren lès Forbach : les compétences psychosociales au service des apprentissages

A l’école Louis Pasteur de Behren-lès-Forbach située en REP+, l’équipe éducative et les élèves sont fortement impliqués dans le développement des compétences psychosociales visant à améliorer le climat scolaire, le bien-être de tous.

Les activités quotidiennes, ancrées dans la communication non violente, s’étendent à travers divers domaines d’apprentissage tels que l’éducation physique et sportive, la production écrite, le langage et les mathématiques. Elles agissent de manière significative en renforçant l’estime de soi, la capacité d’écoute, l’empathie, la bienveillance et la coopération.

Cette approche permet aux élèves de mieux gérer leurs émotions. Ils sont heureux de venir à l’école et rentrent plus facilement dans les apprentissages.

Des exemples d’activité :

• L’ami-secret (exprimer sa gratitude)
  • Le rituel du miroir (estime de soi)
  • Rituel des bambous (coopération)

Certaines conditions doivent être réunies pour un climat scolaire serein sur le long terme et un bien-être durable.

• L’implication de tous les personnels (enseignants, intervenants…)
  • Des personnes formées
  • Une équipe stable et motivée
  • Des actions porteuses de sens en lien avec les apprentissages
  • Des actions quotidiennes s’inscrivant dans la durée

Le bilan

• Des élèves heureux, solidaires
  • Des élèves qui s’engagent plus facilement dans les apprentissages
  • Un climat scolaire apaisé sans violence ni situations de harcèlement
  • De bonnes relations école/famille
  • Pas d’absentéisme
  • Retour à l’école de familles dont l’instruction se faisait à domicile et qui ont confiance en l’institution

Nos félicitations à toute l’équipe pour ce beau projet inspirant, fédérateur en faveur de du bien-être et de la réussite des élèves.

Astrid Jeanront et Pierre Oswald