La gestion des élèves en difficulté de comportement

Le jeudi 06 février 2025,une quinzaine d’enseignants des premiers et seconds degrés ont été accueilli à l’Idéalab de l’académie de Nancy-Metz pour une session de concertation autour d’une problématique majeure : la gestion des élèves en difficulté de comportement.

Organisée par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) et la division des ressources humaines, cette matinée a permis aux enseignants de réfléchir collectivement à la prise en charge de ces élèves en difficulté afin de répondre aux besoins du terrain et d’améliorer le bien-être de tous.

L’événement a été ouvert par Laurence DIDION, directrice des ressources humaines, avant une présentation des objectifs et du programme de la matinée.

Trois axes de réflexion pour mieux accompagner les élèves et les enseignants

Trois grandes thématiques ont structuré les discussions :

  • Comprendre la crise et l’anticiper : identifier les signes déclencheurs afin d’améliorer sa prise en charge
  • S’entourer et mobiliser : ne pas rester isolé face aux situations difficiles et mobiliser les ressources disponibles.
  • Se former : développer des compétences adaptées aux besoins des élèves et interroger sa pratique professionnelle au service de la réussite de tous.

Des ateliers collaboratifs pour des solutions concrètes

Deux ateliers ont rythmé la matinée :

  1. « Ne pas rester seul face aux besoins particuliers des élèves » avec l’expertise de Barbara Cheick, directrice de SEGPA et animé par Frédéric Allegrini, facilitateur CARDIE.

    Cet atelier a permis aux participants d’identifier les acteurs pouvant être sollicités lorsqu’une situation de crise se présente et de de créer collectivement un outil visuel sous forme de « GPS » pour orienter les enseignants dans ces situations complexes.

    2. « Formation des enseignants » avec l’expertise de monsieur BERTIN, conseiller technique ASH auprès de monsieur le recteur et animée par Laurence PESIN, facilitatrice CARDIE.

    À travers des échanges et des productions collaboratives, les enseignants ont réfléchi aux dispositifs de formation existants et ont proposé la création de deux formations, une spécifique au premier degré et une concernant la formation initiale.

    Un troisième atelier sur la gestion de crise a été annulé suite à l’absence d’une personne ressource. Il sera reporté fin mars et fera l’objet d’une demi-journée de concertation élargie aux 4 départements.

    Des perspectives pour l’avenir

    Grâce à ces échanges et productions collectives, ce temps de concertation a permis de dégager des pistes d’action pour mieux accompagner les enseignants dans la prise en charge des élèves.