2012 - 2017 Archives La Twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe 26/08/201607/03/2021 Philippe SPIEGEL ECOLES, Français, Maîtrise des langages, Moselle, Usage des TIC, Usages du numérique Journée de l’innovation 2016 : « Prix national » PRIX SPECIAL DE L’INNOVATION Les dictées sont un élément incontournable de l’enseignement de l’orthographe à l’école. Cet exercice traditionnel d’évaluation s’est transformé en exercice d’aide visant à renforcer les compétences des élèves en orthographe. Ainsi les dictées dites « innovantes » (dictée négociée, dictée caviardée, dictée frigo …) sont aujourd’hui des dispositifs d’enseignement de l’orthographe que l’on rencontre de plus en plus dans les classes. Les twictées s’inscrivent dans la lignée de ces dictées innovantes. Contraction de « Twitter » et « Dictées », les twictées ont pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs stratégies orthographiques dans une séquence d’apprentissage collaborative et ritualisée utilisant le site de micro-blogging Twitter. – Bilan de l’action (juillet 2016) 23 pages – Fiche informative sur l’action (janvier 2016) – Expérithèque Retrouver les ressources de la Twictée sur Viaeduc http://www.viaeduc.fr/publication/56507 http://www.viaeduc.fr/publication/56513 http://www.viaeduc.fr/publication/56517 http://www.viaeduc.fr/publication/56537 http://www.viaeduc.fr/publication/56523 http://www.viaeduc.fr/publication/56539 Une présentation sur Youtube : https://youtu.be/V2cMN8hCOKU Le compte Twitter officiel : https://twitter.com/TwicteeOfficiel Documents joints Fiche informative (janvier 2016) Bilan de l’action (juillet 2016)