Le Livret de Compétences Expérimental : une expérimentation sur deux ans au collège Claude le Lorrain NANCY

En R.A.R depuis 2006, le collège Claude le Lorrain de Nancy a été retenu en juin 2010 par le ministère pour mettre en œuvre, sur deux années, le Livret de Compétences Expérimental. Pourquoi ce choix ? La mise en place du R.A.R a permis de développer une culture partenariale depuis l’élaboration des axes du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Celui-ci s’est construit autour des 7 piliers du socle commun et dans une complémentarité respectueuse des compétences des uns et des autres. Equipe pédagogique et partenaires ont appris à travailler ensemble sur divers projets artistiques, culturels, sportifs, techniques… afin de valoriser les compétences des collégiens. Le Livret de Compétences Expérimental : En quoi est-il différent du Livret Personnel de Compétences ? Ce livret géré par l’élève accompagné des adultes (équipe éducative, partenaires extérieurs, parents) se compose de 3 volets :  le Livret Personnel de Compétences avec les attestations et diplômes (validation du socle commun avec SCONET).  le Passeport Orientation Formation (parcours de découverte des métiers et des formations avec comme support obligatoire le Web classeur de la 5ème à la 3ème).  les «  plus  » avec la prise en compte des compétences acquises en dehors du champ scolaire (engagements associatifs, aptitudes développées dans le cadre familial). Ce sont ces «  plus  » qui constituent la nouveauté du Livret. Comment valoriser les compétences acquises en dehors du collège ? C’est à cette problématique qu’il nous faut répondre. Par conséquent, l‘objectif de cette expérimentation consiste à élaborer et à mettre en œuvre, en accord avec toutes les personnes impliquées (dont les élèves), des outils d’évaluation internes. Un bilan annuel est prévu afin de réguler, d’améliorer, de modifier les grilles. Il sera possible au terme des deux années de tirer des enseignements précis. Ce Livret doit accompagner le collégien au Lycée mais aussi dans sa vie professionnelle. Après une première année de mise en place du dispositif et d’expérimentation, un premier bilan a été tiré et des adaptations et changements sont prévus : une plus grande implications des équipes éducatives, du COP, des élèves et des parents dans la mise en œuvre du LCE, plus particulièrement pour la gestion du Webclasseur, un retrait progressif du pilote référent de l’action et la simplification du dispositif d’évaluation. Les documents du dossier : 1 – Fiche informative sur l’action 2 – L’action menée au collège Claude le Lorrain 1ère partie LogoFlipping200-2.jpg 3 – L’action menée au collège Claude le Lorrain 2ème partie LogoFlipping200-2.jpg 4 – Les annexes de la 2ème année 5 – Diaporama Consulter Expérithèque diaporama Sur le même thème consulter les informations sur l’expérimentation au collège Jean Rostand et le dossier LCE.